Management de projet

L’art de motiver des équipes

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 vote(s), note: 4,25 / 5)
Loading...

1. Comment dynamiser l’équipe durant toute la vie du projet ?

Cette dynamique doit passer par la communication, l’implication des acteurs dans la construction du projet mais aussi dans sa réalisation ainsi que dans son pilotage.

Un effort particulier devrait être porté par le Chef de Projet dans la définition des rôles et responsabilités de son équipe, la construction du ‘Work Breakdown Structure’ (WBS).

Le premier point porte sur la délégation du Chef de Projet, faire de sorte de ne pas se retrouver responsable de tous les lots de tâches du projet (les Work Packages) mais impliquer, responsabiliser les membres de l’équipe.

Le second point zoome sur la communication, il est en effet primordial que chaque membre de l’équipe sache exactement quel sera le périmètre de son travail dans le projet, ses objectifs, mais aussi le périmètre de travail des autres membres de l’équipe projet.

Enfin, le troisième facteur est basé sur l’implication opérationnelle des membres de l’équipe dans la définition, la description de leurs Work Packages mais aussi dans la mise en place des règles de fonctionnement (critères d’alerte, de pilotage).

Ensuite, le Chef de Projet se doit de créer les bonnes conditions pour travailler ensemble avec l’objectif de conserver une cohésion d’équipe dans la vie du projet avec tous les membres de l’équipe.

Ceci passera forcément par des travaux en groupe, de partage, par exemple lors de l’analyse des risques mais aussi lors des revues de pilotage.

Une conclusion pour dynamiser l’équipe durant la vie du projet : le Chef de Projet doit savoir utiliser les méthodes et les outils tout au long du cycle de vie du projet avec une prise en compte constante du facteur humain.

2. Quels sont les leviers du Chef de Projet ?

 

Communiquer ; Communiquer et encore Communiquer !

Ceci passe par l’écoute et l’empathie.

Le management des parties prenantes est un bon outil en soi pour permettre au Chef de Projet de construire une communication adaptée au contexte du projet.

La position du Chef de Projet en tant que non hiérarchique des membres de son équipe devrait être perçue comme une opportunité, un levier pour le Chef de Projet et non pas comme une contrainte.

Le leadership du Chef de Projet : mettre en place une vision, une direction pour l’équipe.

En effet, ce positionnement fonctionnel est un atout pour faciliter la relation, la transparence.

De plus, cet aspect « leadership » est complémentaire à la dimension managériale (contrôler, diriger les ressources). Les deux sont nécessaires dans un projet.

Une conclusion serait que le Chef de Projet se doit d’appliquer la logique de l’amélioration continue (le PLAN / DO / CHECK / ACT) à sa méthodologie, son organisation, sa communication durant la vie du projet.

Ceci afin de s’assurer que son projet et sa structure sont toujours adaptés au contexte dans lequel ils évoluent (contexte de plus en plus mouvant).

3. Une clé de mise en œuvre de la communication pour motiver ses équipes

Faire Connaître / Faire Adhérer / Faire Agir

Faire connaître : expliquer clairement à l’équipe ce que l’on va faire ensemble dans le projet, pour quoi on va le faire et comment on va le faire (la méthodologie, l’organisation…).

Faire Adhérer : être capable de montrer à l’équipe ce que le projet peut leur apporter, les gains qu’ils vont en tirer. Qu’est ce que les outils pourront lui amener à lui dans son travail ?

Faire Agir : rendre acteurs les membres de l’équipe, les impliquer, les responsabiliser et aussi savoir reconnaître le travail.

En conclusion, l’art de motiver ses équipes demande au Chef de Projet de faire preuve de quatre différents « Savoir » :

– SAVOIR FAIRE : compétence métier et méthodologique, la crédibilité du Chef de Projet

– SAVOIR FAIRE TRAVAILLER : la délégation, l’organisation, la responsabilisation de l’équipe

– FAIRE SAVOIR : l’importance de la communication tout au long de la vie du projet

– SAVOIR ETRE : la dimension comportementale, humaine du Chef de Projet

Par Alexis SGAROS certifié PMP® – Consultant Formateur  chez CSP -responsable pédagogique du Certificat « Management de projet dans les services »

Commentaires (1)

Commenter cet article

  1. Céline Valentin dit :

    Merci pour cet article intéressant.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)