Thème: QSE et santé au travail

QSE et santé au travail

La norme ISO/TS 16949 évolue !

Celle qui s’intitule dorénavant IATF 16949 2016 inclut les exigences de l’ISO 9001 version 2015 et s’enrichit des impératifs spécifiques au secteur automobile. Différences et nouveautés. Les modifications de la norme l’ISO 9001 2015 – La nouvelle structure générale de la norme HLS (High Level Structure) commune à toutes les normes de système de management […]

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Comportements managériaux et santé sécurité au travail

Les Directions d’entreprises prennent de plus de plus conscience de la nécessité d’aligner et d’impliquer la prévention des risques de santé sécurité au travail. Il ne sert à rien d’afficher début janvier les vœux du directeur d’…

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Impliquer les acteurs de l’entreprise dans la prévention des risques de santé et sécurité

La prévention des risques de santé et sécurité est l’affaire de tous, pas seulement du manager ou du responsable sécurité. Une unique personne ne dispose jamais de toutes les informations pour trouver les meilleures solutions en matière de …

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Tableaux de bord d’activité : comment ne pas en faire une usine à gaz

Difficile d’établir des tableaux de bord d’activité et d’indicateurs KPI à suivre et d’éviter de perdre son temps au milieu des innombrables données. Quelques conseils …

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Quels impacts de l’ISO 9001 – 2015 pour les audits internes ?

Quels impacts de l’ISO 9001 – 2015 pour les audits internes ? La nouvelle version de l’ISO 9001 va entrer en vigueur dès septembre 2015, avec un impact significatif sur les audits internes. Détaillons ses impacts …

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Certification IRCA Auditeur: comment l’obtenir, quelles démarches ?

Comment se faire certifier IRCA pour un auditeur ? La certification IRCA, reconnue à l’international, présente de nombreux avantages, en particulier suite à la…

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La norme ISO 14001 – 2015 : quelles évolutions ?

La nouvelle version de la norme ISO 14001 – 2015 sera effective dès juillet pour assurer l’amélioration continue des performances de l’entreprise en matière d’environnement et devenir un pilier économique, social et environnemental du développement … les évolutions en détails …

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La norme ISO 9001 version 2015 : changements et évolutions

La norme ISO 9001 version 2015 est arrivée et, avec elle, de nouvelles obligations aux entreprise en matière de qualité. Elle vise trois objectifs principaux : Il faudra tenir compte de …

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Se faire certifier IRCA : quels bénéfices et avantages pour un auditeur ?

Prendre le temps de suivre une formation et de passer un examen risque d’en décourager certains, pourtant se faire certifier IRCA et obtenir la certification IRCA peut servir aux auditeurs, à la fois à leur poste actuel et pour leur carrière à plus long terme. Découvrez …

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Audit Interne de Processus

La complexité croissante des organisations et la multiplication des référentiels ont donné progressivement une nouvelle stature à l’audit. Aujourd’hui, l’audit est un outil incontournable mais avez-vous toutes les clés pour réaliser un audit efficace ? …

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Management des risques : un processus aux 3 étapes incontournables

A l’échelle d’une entreprise, d’un projet, d’un processus ou même d’un produit, le management des risques exige de prendre en compte trois étapes essentielles.

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Le management des risques

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où le droit à l’erreur est de moins en moins toléré, le management des risques devient incontournable.

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Comment manifester son écoute d’auditeur ? – Vidéo Audit 8/8

Au cours des entretiens que vous allez mener vous allez poser des questions et écouter les réponses. L’entretien d’audit est donc une situation de …

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Recueillir les preuves d’audit – Vidéo Audit 7/8

Tout constat d’auditeur doit être justifié par des preuves d’audit d’où l’importance du recueil de ses preuves. Alors vous vous demandez : qu’est-ce qu’une preuve de dite ? eh bien il y a trois types de preuves pour l’audit ….
Découvrez plus en détails comment recueillir les preuves d’audit

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Comment poser des questions lors d’un audit ? – Vidéo Audit 6/8

Voilà, votre audit est préparé, vous avez réalisé le plan d’audit, le guide d’entretien et la réunion d’ouverture … vous allez maintenant commencer les entretiens et donc poser des questions. Et quelles questions poser ? … Découvrez plus en détails comment poser des questions lors d’un audit … Retrouvez les formations Qualité-Audit-Santé / Sécurité-Environnement de […]

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ISO 9001 : comment instaurer l’orientation client ?

La satisfaction du client est le premier principe mis en avant par la norme ISO 9001. Afin de la mettre en œuvre avec succès, certaines étapes clés sont à respecter.

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Comment réussir la réunion d’ouverture d’un audit ? – Vidéo Audit 5/8

La réunion d’ouverture d’un audit a pour finalité de fédérer les acteurs autour de la mission d’audit et de créer un climat de confiance. Comme toute réunion elle se prépare. Comment la préparer ? … Découvrez plus en détails comment réussir la réunion d’ouverture d’un audit … Retrouvez les formations Qualité-Audit-Santé / Sécurité-Environnement de CSP […]

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Comment réaliser un plan d’audit ? – Vidéo Audit 4/8

Le plan d’audit représente le déroulement prévu de l’audit sur site. Quel cinéaste commencera à tourner un film en disant « moteur » sans avoir de scénario. Le plan d’audit est en quelque sorte ce scénario indispensable. Que contient-il ? … Découvrez plus en détails comment réaliser un plan d’audit … Retrouvez les formations Qualité-Audit-Santé / Sécurité-Environnement […]

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Comment faire une revue documentaire dans un audit ? – Vidéo Audit 3/8

La préparation d’un audit commence par une revue documentaire. Elle permet d’assimiler le mode de fonctionnement et le contexte de l’activité auditée et de recueillir les critères d’audit à examiner. Quels documents analyser ? … Découvrez plus en détails comment faire une revue documentaire dans un audit … Retrouvez les formations Qualité-Audit-Santé / Sécurité-Environnement de […]

QSE et santé au travail

Auditeur interne : un métier en profonde mutation

Dès 1987, avec l’avènement des référentiels internationaux de la série ISO 9000, les entreprises ont dû intégrer dans leur organisation ces nouvelles normes et, avec elles de nouvelles exigences. C’est dans le cadre de ces démarches qualité que le concept d’audit se développe, avec comme principal objectif la vérification de l’application des procédures au sein d’une entité.

QSE et santé au travail

Comment préparer un audit ? – Vidéo Audit 2/8

La préparation est réalisée par l’auditeur en collaboration avec les audités c’est une étape incontournable qui permet :
– d’assimiler le mode de fonctionnement et le contexte de l’activité auditée
– de planifier les entretiens ….

QSE et santé au travail

La santé au travail de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises

Près de 86 % des entreprises interrogées par CSP affirment avoir mené en 2012 des actions de prévention des risques liés à la santé au travail. Une tendance qui s’annonce à la hausse par rapport à 2011, selon les conclusions de son baromètre sur la question, publié le 28 août.

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Expliquer ce qu’est un audit – Vidéo Audit 1/8

Qu’est ce qu’un audit ? comment l’expliquer ?
Découvrez dans notre vidéo sur ce thème.

QSE et santé au travail, Ressources humaines

Développer la qualité de vie au travail

Le bien-être au travail est une priorité permanente de CSP. En 2013, l’organisme de formation franchit une étape supplémentaire en proposant une nouvelle gamme de formations dédiées à la qualité de vie au travail (QVT).

QSE et santé au travail

L’audit interne – mal nécessaire ou richesse inexploitée ?

« Au bout de toutes ces années, on ne trouve plus rien d’intéressant dans nos audits internes ; mais il faut bien continuer à en faire, puisqu’on tient à ‘’rester ISO’’…. ! »

QSE et santé au travail

Eco-Gestes en entreprise, Oui mais lesquels ? Sont-ils réellement efficaces ? Combien coûtent-ils ?

Prendre une tasse au lieu de gobelets en plastique, éteindre ordinateurs et lumières en sortant, trier ses déchets… toutes ces actions ont-elles une même valeur environnementale ? Quel coût ont-elles pour l’entreprise ?

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ICPE : si besoin, mettez-vous au régime !

Les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques, de provoquer des pollutions ou des nuisances pour l’environnement, peuvent être des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). La nomenclature Le régime ICPE poursuit un objectif de maîtrise des risques industriels. Les activités relevant de la législation des ICPE sont décrites dans une […]

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Plan de prévention : l’outil de prévention par excellence

Le décret du 20 février 1992 impose l’établissement d’un plan de prévention des risques professionnels liés à l’interférence d’activités, de personnels et de matériels entre une entreprise utilisatrice et une entreprise extérieure : un moyen efficace de préserver la santé et la sécurité des employés tout en facilitant la co-activité. Prévenir les risques liés à la […]

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ISO 9001 : comment développer l’amélioration continue ?

Pilier, principe fondateur, de la norme ISO 9001, le développement de l’amélioration continue exige un plan de bataille en 4 étapes. Son nom de code : PDCA.

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Audit interne : 2 facteurs clés de succès

L’analyse comparée du dispositif d’audit interne des entreprises performantes dans ce domaine fait émerger 2 caractéristiques principales présentes chez chacune d’elles.
Il s’agit : – de l’implication étroite de la ligne managériale pour l’organisation et la mise en œuvre des audits – du soin apporté à la compétence des équipes d’audit.
Envisagées conjointement, ces 2 caractéristiques représentent à l’évidence les 2 principaux facteurs clés de succès de l’audit interne.

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L’éco-conception au quotidien

Basée sur l’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service, l’éco-conception est une démarche répondant à des règles et des méthodes très encadrées.

L’éco-conception entre en action dès la création ou la refonte d’un produit jusqu’à sa mise aux rebuts. « Elle ne prend pas seulement en compte la faisabilité technique et la maîtrise des coûts, remarque François-Xavier Py, directeur du Pôle France Nord de CSP.

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Pourquoi mettre en place une gestion des déchets dans l’entreprise ?

La gestion des déchets n’est pas réservée aux grandes industries et aux déchets toxiques et dangereux…
Des obligations légales s’appliquent à chaque entreprise et à tout type de déchets. C’est aussi un moyen d’animer un projet transverse qui peut s’avérer fédérateur.

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Comment favoriser le bien-être au travail

Les risques psychosociaux au travail font l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des dirigeants. Et pour cause : la performance d’une entreprise est intimement liée à l’épanouissement de ses salariés. Comment développer le bien-être ? Quels sont les leviers d’actions des entreprises ? Eléments de réponse.

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ISO 9001 : comment intégrer le management des risques ?

La maîtrise des risques est l’un des principaux objectifs de la norme ISO 9001. Une méthode de gestion qui nécessite en premier lieu de savoir se projeter dans le futur.

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ISO 9001 : qu’est ce que l’approche processus ?

Point clé de la norme ISO 9001, l’approche processus implique une conception plus pragmatique de l’organisation de l’entreprise. Basée sur l’identification des besoins des clients, elle est par essence transversale.

QSE et santé au travail

Comment parler de qualité en interne ?

La qualité n’est pas qu’une affaire de certification. Elle cherche à répondre à l’ensemble des attentes des demandeurs (clients, direction, équipes, collectivité…) et concerne donc toute l’entreprise. Une communication interne motivée et motivante permet de faire adhérer les collaborateurs à la démarche et de les impliquer au quotidien.

QSE et santé au travail

Les outils de la qualité

Assurer l’amélioration continue de la qualité suppose de disposer d’une bonne boîte à outils… et de savoir choisir l’outil le mieux adapté à chaque situation. La liste des outils de la qualité est longue mais leur finalité commune est toujours la satisfaction du client. Retenons 3 exemples type.

QSE et santé au travail

Le système de management de la qualité (SMQ), c’est quoi ?

Le Système de management de la qualité est l’organisation mise en place par une entreprise (ou un organisme) pour atteindre sa politique et ses objectifs qualité. De quoi se compose-t-il exactement ?

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Les Parties Prenantes, la pierre angulaire des démarches environnementales / DD / RSE

Les parties prenantes constituent la notion primordiale d’une démarche environnementale réussie. Elles ont des attentes, peuvent vous aider mais peuvent également représenter un obstacle si elles sont insatisfaites. Il convient de les identifier, de répertorier leurs désirs, et de jouer l’équilibre entre celles-ci et vos objectifs propres.

QSE et santé au travail

Comment intégrer l’ISO 26000 pour une entreprise responsable ?

ISO 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la Responsabilité Sociétale.