QSE et santé au travail

Certification IRCA Auditeur: comment l’obtenir, quelles démarches ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 vote(s), note: 3,38 / 5)
Loading...

Chaque année dans le monde, plusieurs milliers de personnes se forment et se font certifier auditeur IRCA. La certification IRCA, reconnue à l’international, présente de nombreux avantages, en particulier suite à la réforme de la formation continue, qui exige que toutes les formations soient soit certifiantes, soit qualifiantes. Mais quelles sont les démarches à entreprendre ?

Certification IRCAEn théorie, décrocher la certification IRCA n’est pas compliqué : il suffit de suivre la formation d’auditeur et de réussir l’examen. Mais avant cela, « il faut avoir travaillé dans les fonctions qualité pendant deux ans au minimum et avoir fait, si possible, au moins vingt jours d’audit de système qualité complet pour être pleinement qualifié. Ces vingt jours d’audits peuvent être réalisés après la formation, dans les trois ans qui suivent », note Hervé Giraud, formateur consultant et responsable QSE. Attention : audit externe, comme le précise Hervé Giraud. « Ça ne peut pas être sur le système qualité que l’on gère personnellement. »

Ceux qui remplissent ces conditions peuvent suivre une formation, d’une durée de deux jours pour être auditeur interne, et de cinq jours, soit quarante heures, pour qui souhaite occuper les fonctions d’auditeur externe. Hervé Giraud explique que « à la fin du cinquième jour, un examen écrit d’environ deux heures valide les connaissances acquises par le stagiaire au cours de la formation. ». Ensuite, les personnes doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’IRCA (International Register of Certificated Auditors) et payer les frais d’inscription.

Comment se préparer à la Certification IRCA ?

La formation d’auditeur externe proposée par CSP aborde notamment la norme ISO 9001 et sa nouvelle version 2015 (à partir de mi-2015), les différentes étapes de l’audit, les méthodes d’échantillonnage, les techniques de questionnement… Des exercices et mises en situation sont également prévus afin de confirmer la maîtrise des concepts théoriques abordés. Les stagiaires sont par ailleurs accompagnés pour l’enregistrement de leur diplôme à l’IRCA.

Et une fois la certification IRCA obtenue, ce n’est pas terminé, puisque la personne formée doit payer la cotisation annuelle, et pratiquer un minimum d’audits externes : au moins vingt jours sur trois ans.

Formation : Certifiant IRCA : auditeur-responsable d’audit IRCA en qualité (ISO 9001:2015)

Commentaires (43)

Commenter cet article

  1. ABDELMAJID dit :

    JE VEUX SAVOIR LES AVANTAGES DE CERTIFICATION IRCA AU MAROC

  2. ROGER Franck de CSP dit :

    bonjour monsieur ABDELMAJID
    la certification IRCA est internationale et permets à un organisme de certification de démontrer la qualité de ses auditeurs sur lesquels elle s’appuie pour valider une certification. Pour le MAROC, je vous propose de vous rapprocher des organismes de certification qui pourront vous renseigner sur leurs attentes vis à vis d’IRCA

  3. HUMBERT dit :

    Bonjour,
    Bureau VERITAS Casablanca dispense ces formations .
    Vous pouvez les contacter.
    Cdt

  4. SIDI dit :

    Bonjour.
    Je voudrais savoir s’il y a un bureau de VERITAS à Lomé au Togo pour faire cette formation ? Ou quelle organisme doit on voir au Togo pour faire cette formation?
    Merci

  5. SIDI dit :

    Bonjour.
    Je voudrais savoir s’il y a un bureau de VERITAS à Lomé au Togo pour faire cette formation ? Ou quelle organisme doit on voir au Togo pour faire cette formation?
    Merci

  6. Sandra dit :

    Bonjour,

    Un organisme de formation ( et dans le cadre de formation d’audit) est il obligé d’avoir un auditeur certifié IRCA en tant que formateur?

    Cordialement

  7. Bonjour Sandra,
    Le cahier de charges de l’IRCA exige que l’animateur d’une formation d’auditeur reconnue par l’IRCA soit lui-même certifié IRCA (logique).
    En revanche, ce n’est pas le cas pour la majorité des formations d’auditeur du marché ; mais bien entendu, elles ne peuvent alors pas se prévaloir d’une quelconque reconnaissance… !
    A bientôt,
    Laurence Mignard pour CSP

  8. AGBESSY dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir la certification propre à un Auditeur Qualité Interne Dans une usine de transformation de noix de cajou. Merci

  9. Nadia dit :

    Pour un auditeur qualité interne , il y a la formation certifiante IRCA Auditeur interne qualité en 2 jours. CSP la réalise régulièrement : prochaine session les 15/16 mars.

  10. ALKA dit :

    Bonjour ;

    Je suis intéressée à avoir un certificat d’auditeur externe. Je réside en Algérie, puis-je savoir svp la procédure à suivre afin d’acquérir cette certification.

    Merci

  11. Nadia dit :

    Bonjour,
    Voici les étapes essentielles pour être certifié IRCA :
    1) Bien connaître la norme ISO 9001 2015 : réussir le QCM de prérequis ou bien suivre une formation de 3 jours sur la norme.
    2) Suivre la formation de 5 Jours Audit SMQ IRCA.
    3) Réussir l’examen en fin de formation.
    4) S’inscrire à l’IRCA moyennant une cotisation & réaliser 20 jours d’audit de SMQ en 3 ans.

    Hervé Giraud – CSP

  12. mourad dit :

    Bonjour;
    quels sont les diplômes et le niveau d’expériences recommandés pour suivre ces formation?
    est ce qu’il y a un organisme de formation au maroc?

    merci

  13. Nadia dit :

    Bonjour,
    Voici les étapes essentielles pour être certifié IRCA :
    1) Bien connaître la norme ISO 9001 2015 : réussir le QCM de prérequis ou bien suivre une formation de 3 jours sur la norme.
    2) Suivre la formation de 5 Jours Audit SMQ IRCA.
    3) Réussir l’examen en fin de formation.
    4) S’inscrire à l’IRCA moyennant une cotisation & réaliser 20 jours d’audit de SMQ en 3 ans.

    Hervé Giraud – CSP

  14. BATA dit :

    bonsoir

    j’ai suivi la formation et réussi l’examen avec brio, je vous conseille de contacter INTERTEK Algérie. Ils ont de très bons formateurs et auditeurs.

  15. De Gaulle dit :

    Quelle différence y a-t-il entre la certification CIA et la certification IRCA? En plus, est-il possible de suivre cette formation de certification en ligne?

  16. Michelet dit :

    jai travaille 25 annees chez peugeot et renault en tant que auditrice qualitee
    je sais reconnaitre si un faisceau moteur est bon et aux normes ainsi que tous les faisceaux jai fais des faisceaux pour sebastien loob
    pour des vehicules citroen et peugeot quand vous avez pratiquer plusieurs annees vous etes apte de dire si c est bon et aux normes isopoo

  17. AIT AMAR dit :

    Bonjour BATA est il possible de me donner l adresse ou le num de INTERTEK Alger. Merci par avance

  18. Nadia dit :

    Bonjour

    ICA est l’organisme français de certification des auditeurs de système de management en qualité, sécurité, environnement & l’IRCA est son homologue en Grande Bretagne.
    L’autre différence est sur le processus d’examen : l’examen est inclus dans la formation IRCA alors qu’il se passe après la formation dans le cas de l’ICA.
    Enfin la notoriété internationale de l’IRCA est grande alors que celle de l’ICA est faible.
    Il n’est pas possible de suivre des formations en ligne, en France.

    A bientôt
    Hervé Giraud pour CSP

  19. Gnahoure dit :

    Bonjour
    J’aimerai savoir comment l’auditeur doit s’y prendre pour effectuer les vingts jours d’audit requis sur trois ans pour compléter la formation (après sa réussite à l’examen) ?

  20. Nadia dit :

    Bonjour;
    Pour satisfaire à cette expérience de 20 jours d’audit (préparation + audit terrain + rédaction rapport) le candidat peut y répondre en faisant :
    – un audit interne dans son entreprise mais en dehors du SMQ qu’il gère (il peut auditer une filiale dont il n’est pas responsable qualité)
    – un audit fournisseur
    – un audit d’une autre entreprise
    Une solution est d’accompagner (gratuitement) un auditeur officiel en faisant paraître une annonce sur les sites adaptés.
    Hervé Giraud pour CSP

  21. hassane dit :

    Bonjour,
    Je suis responsable qualité plus de 10 ans d’expérience ,J’ai réussi cette formation de l’IRCA ISO 9001 2015 il y’a quelque mois au maroc,
    mais le problème c’est que la plus part des organismes s’engage pas tjrs pour assurer cet accompagnement de 20 jours
    Merci de vos conseils
    Hassane

  22. DB dit :

    Bonjour,

    Pour des raisons de planning, je me suis inscrite à une formation ICA sachant que j’ai le souhait de pouvoir travailler en France et à l’international. Est-il envisageable de passer seulement l’examen IRCA (sans la formation de 5 jours) si l’on obtient le certificat ICA ?
    Merci pour votre retour.

  23. Nadia dit :

    Bonjour Daphné,
    Il n’est pas possible de passer uniquement l’examen même si on déjà suivi une formation d’auditeur en 5 jours.
    Il faut suivre la formation IRCA de 5 jours.

    Hervé Giraud pour CSP

  24. Ismahane dit :

    Bonjour,
    Je prospecte pour des organismes de formation auditeur externe IRCA en France ou en Belgique. SVP, est-ce qu’il y a des organismes qui sont mieux cotés que d’autres d’un point de vue qualité de la formation? Pouvez-vous me donner quelques références qui m’aideraient à bien prospecter et choisir?

    Ismahane

  25. BM dit :

    Bonjour,

    Je suis une ingénieur d’Etat en génie logistique et transport, durant ma formation j’ai eu l’occasion d’étudier le SMQ.
    j’aimerais bien savoir quels sont les avantages de la certification IRCA ?
    Merci d’avance pour votre feedback.

  26. Nadia dit :

    Bonjour,

    Tous les renseignements sont disponibles sur le site : https://www.quality.org/ (en anglais).
    A bientôt
    NaB – CSP

  27. Nadia dit :

    Bonjour,
    Nous organisons des formations IRCA.
    Vous pouvez prendre contact avec Céline Avelange au 01 53 24 90 54.
    A bientôt
    NaB – CSP

  28. belle initive dit :

    Bonsoir comment se fait les inscriptions et les cours. suis intéressé par la formation certifiant iso 14001 vs 2015.

  29. Nadia dit :

    Bonjour,
    La prochaine session est en décembre 2018. https://www.csp.fr/formation-qse-et-sante-au-travail/referentiels/maitriser-la-norme-iso-14001-2015.
    A très bientôt,
    NaB – CSP

  30. Bonjour

    Avez vous un processus de certification on line ?

  31. Tavarez dit :

    Bonjour
    Moi je une certification d’auditeur international sur la 50001. J’ai un Master en Qshe. Que dois je faire ?

  32. Roy dit :

    Bonjour,

    Je suis Responsable d’un laboratoire de biologie médicale à Madagascar depuis quatre (04) ans. J’ai suivi une formation à la NF EN ISO 15 189 et à la NF EN ISO 19 011, versions 2012. Je suis auditeur interne pour le moment. Mais pour boucler ma formation en tant qu’auditeur interne, je souhaite une certification IRCA. Pour moi, les points suivants nécessitent un éclaircissement :
    1) Dois-je suivre la formation de 03 jours sur l’ISO 9001 et celle de 2 jours pour l’auditeur interne et ensuite réaliser au moins 20 jours d’audit interne (autre que le SMQ) dans le laboratoire que je travaille même ?
    2) Si je veux approfondir pour devenir un auditeur externe, je dois suivre la formation de 05 jours pour l’auditeur externe et ensuite réaliser au moins 20 jours d’audit externe. Est-ce bien cela ?
    3) Pour les 20 jours de l’audit externe, le référentiel utilisé doit-il être toujours ISO 9001 ?
    4) Pourriez-vous me recommander les organismes (ou leur site internet) qui dispense les formations IRCA en France ou en Belgique ?
    5) La langue de formation et l’examen sont-elles en français ou en anglais

    Merci de votre retour.

    Roy

  33. Bonjour,
    Je suis Roy, responsable qualité d’un laboratoire de biologie médicale à Madagascar depuis quatre (04) ans. J’ai suivi une formation à la NF EN ISO 15 189 et à la NF EN ISO 19 011, versions 2012. Je suis auditeur interne pour le moment. Mais pour boucler ma formation en tant qu’auditeur interne, je souhaite une certification IRCA. Pour moi, les points suivants nécessitent un éclaircissement :
    1) Dois-je suivre la formation de 03 jours sur l’ISO 9001 et celle de 2 jours pour l’auditeur interne et ensuite réaliser au moins 20 jours d’audit interne (autre que le SMQ) dans le laboratoire que je travaille même ?
    2) Si je veux approfondir pour devenir un auditeur externe, je dois suivre la formation de 05 jours pour l’auditeur externe et ensuite réaliser au moins 20 jours d’audit externe. Est-ce bien cela ?
    3) Pour les 20 jours de l’audit externe, le référentiel utilisé doit-il être toujours ISO 9001 ?
    4) Pourriez-vous me recommander les organismes (ou leur site internet) qui dispense les formations IRCA en France ou en Belgique ?
    5) La langue de formation et l’examen sont-elles en français ou en anglais
    Merci de votre retour.

    Roy

  34. Nadia dit :

    Bonjour,

    Non, nous ne dispensons pas cours en ligne. Tous les renseignements pour suivre les formations certifiantes sont sur le site : https://www.csp.fr/certificats-et-diplomes.
    A bientôt
    NaB

  35. Nadia dit :

    Bonjour Roy;
    voici nos réponses :
    1) Vous devez suivre la formation IRCA Auditeur Interne QMS de 2 jours & faire ensuite 20 jours d’audits internes dans ou hors de votre SMQ
    2) Vous devez suivre la formation de 5 jours AUDITEUR SMQ IRCA & faire 20 jours d’audits externes de SMQ
    3) Le référentiel doit être ISO 9001 2015
    4) Vous pouvez passer par nous pour cette formation !
    5) L’examen est en français

    A bientôt;
    NaB – CSP

  36. Nadia dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous indiquer pour quelle certification ISO 50001 vous êtes auditeur international ? Ce n’est pas très clair.
    A bientôt
    NaB – CSP

  37. ZONGO dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir le cout de la formation pour devenir un auditeur qualité certifié IRCA. Egalement le coût de la cotisation annuelle.
    Aussi, comment bénéficier des jours de formation? Est ce que l’IRCA a une représentation au Burkina Faso?
    Enfin quels sont les connaissances de base que je devrais avoir pour suivre cette formation?
    Merci.

  38. Cyril Duchamp dit :

    Bonjour

    J ai une formation ingenieur Ensam
    15 d experience dans les systemes13485
    J ai suivi une formation lead auditeur 13485 avec les BSI en septembre
    Quelle est la marche a suivre pour etre reconnu IRCA ?

  39. Nadia dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.quality.org pour trouver toutes les informations nécessaires.
    Vous devrez vérifier si l’IRCA certifie les auditeurs pour la norme ISO 13485.
    PECB certifie des auditeurs en ISO 13485.

    Cordialement,
    NaB – CSP

  40. Fany dit :

    Bonsoir ,

    Je suis heureuse de voir que vous prenez le temps de bien répondre aux questions. Me concernant j’aimerais savoir si le qcm de pré-requis peut poser problème sachant que je suis en Master 2 QSE. Est-il possible d’ échouer ?

    Merci de votre aide.

  41. anselme dit :

    bonsoir à vous, s’il vous plaît, quelle différence y’a t’il entre la certification PECB et celle IRCA car je suis actuellement entrain de passer une certification PECB selon ISO 9001. PECB est elle également une institution reconnue?

  42. Nadia dit :

    Bonjour,

    En fait si vous connaissez bien la norme ISO 90001 2015, vous devriez réussir le QCM.
    A bientôt
    N

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)