QSE et santé au travail

ISO 9001 : qu’est ce que l’approche processus ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (17 vote(s), note: 3,06 / 5)
Loading...

Point clé de la norme ISO 9001, l’approche processus implique une conception plus pragmatique de l’organisation de l’entreprise. Basée sur l’identification des besoins des clients, elle est par essence transversale.

 

« Ce ne sont pas les services ou les départements en eux-mêmes, mais les interfaces, les passages de relais qui sont le plus souvent la source de dysfonctionnements au sein des organisations », constate Frédéric Dulieu, consultant grands comptes chez CSP Formation. Un écueil auquel permet de parer l’approche processus. Dépassant l’organigramme et l’architecture hiérarchique de l’organisation, elle met en évidence les corrélations existant entre les différents collaborateurs de l’entreprise tout en identifiant les points de friction : « il est ainsi possible de décloisonner les activités et fluidifier les interfaces ».

Une approche tournée vers l’avenir

Au travers de son aspect transversal, cette approche constitue aussi un double facteur de motivation car « elle permet de mettre en lumière le rôle et la contribution de chacun à la valeur ajoutée de l’entreprise et donc du client », observe Frédéric Dulieu. Elle donne encore la possibilité d’offrir de nouvelles perspectives d’évolution vers des fonctions de coordinateur ou pilote de processus.

À chaque entreprise ses processus

Basée sur la prise en compte du contexte de l’entreprise et l’écoute des besoins et des attentes des parties intéressées, transformés en objectifs, cette approche permet de renforcer grâce à des analyses de risques et opportunités, leurs satisfactions tout en identifiant et priorisant les processus qui contribuent le plus à la valeur ajoutée de chaque entreprise. « C’est un outil qui permet d’ouvrir l’esprit et qui donne aussi le droit à l’erreur, explique le responsable grands comptes. Car avec les critères et revues de suivi, on se donne les moyens de les rectifier très vite. »

Pour en savoir plus, formation « Piloter et optimiser les processus« 

 

 

 Frédéric Dulieu

Après 12 ans d’expérience en production et de management de centre de profit dans une grande entreprise industrielle d’éclairage, Frédéric est formateur-consultant senior depuis 8 ans chez CSP. Il intervient en 3 langues dans les domaines de la performance industrielle, du management et de la qualité. Il est l’auteur du livre « Les 5 clés pour gérer son temps », paru en Septembre 2015 aux Editions DUNOD.

 

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)