QSE et santé au travail

La norme ISO 14001 – 2015 : quelles évolutions ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 4,33 / 5)
Loading...

2015 est l’année des changements en matière de normes à respecter. La norme ISO 14001 ne fait pas exception à la règle : pour assurer l’amélioration continue des performances de l’entreprise en matière d’environnement et devenir un pilier économique, social et environnemental du développement durable, elle évolue dès juillet (norme ISO 14001 – 2015).

ISO 14001 - 2015

C’est au troisième trimestre 2015 que la nouvelle norme ISO 14001 – 2015 entrera officiellement en vigueur. Mais comme pour la nouvelle version de l’ISO 9001, les organismes concernés auront droit à un délai de un à trois ans en fonction des dates d’échéance de leur certificat en cours avant de devoir l’appliquer.

Des changements majeurs dans cette nouvelle version de la norme ISO 14001 – 2015

Six grandes évolutions sont à noter dans cette version révisée. Tout d’abord, la nouvelle structure de la norme, comme le remarque Hervé Giraud, formateur consultant et responsable QSE chez CSP Formation : « La HLS (High Level Structure) facilitera l’intégration des différentes normes de systèmes de management, telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Le but : que toutes les normes aient la même structure afin de faciliter une utilisation commune. »

Ensuite, une nouveauté sur la compréhension du contexte général de l’organisme, comprenant les aspects environnementaux, économiques et sociaux, ainsi que sur les besoins et attentes des clients, fournisseurs, collaborateurs, riverains…

L’identification des processus nécessaires au système de management de l’environnement, qui n’était pas imposée dans l’ancienne version de la norme, l’est dans la nouvelle version de la norme ISO 14001 – 2015.

Autre ajout logique : l’obligation de lier la démarche environnementale à la stratégie globale de l’organisme.

Les entreprises se voient désormais aussi dans l’obligation de maîtriser la chaîne de valeur par rapport au cycle de vie du produit, au lieu de se pencher uniquement sur le produit fini. Elles devront penser en amont aux matières premières et à leur utilisation, à travers notamment le choix des fournisseurs et prestataires, et en aval au devenir du produit jusqu’à son recyclage final.

Enfin, les entreprises devront se préparer à évaluer et améliorer les performances du système de management de l’environnement, mais aussi à communiquer sur ces performances environnementales. « C’est une évolution importante, note Hervé Giraud, puisqu’on va exiger plus de transparence de la part des entreprises. »

Des formations existent pour aider à mieux connaître les principales évolutions du projet de la nouvelle version de l’ISO 14001 et de son impact, et savoir les interpréter dans le contexte de ses activités. Formation à la nouvelle norme ISO 14001 version 2015

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)