QSE et santé au travail

La norme ISO 9001 version 2015 : changements et évolutions

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La dernière révision de la norme ISO 9001 remontait à 2008, et la dernière mise à jour à l’an 2000. La norme ISO 9001 version 2015 est arrivée et, avec elle, de nouvelles obligations aux entreprise en matière de qualité.

La nouvelle norme ISO 9001 version 2015 entrera en vigueur dès le mois de septembre 2015. Elle vise trois objectifs principaux, comme le souligne Hervé Giraud, formateur-consultant et responsable QSE chez CSP Formation : « Il faudra tenir compte de l’environnement socio-économique de l’entreprise et des besoins des parties prenantes pour établir son système et sa politique de management de la qualité. Le système de management de la qualité devra être davantage intégré avec le management de l’entreprise. Enfin, la prise en compte des activités externalisées et des co-activités avec les clients et fournisseurs devient une obligation. »

Nouvelle structure de la norme ISO 9001

La High Level Structure (HLS) entre en application. Ce que cela change ? « Les chapitres d’exigences des différentes normes de systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001…) seront organisés de la même manière, ce qui facilitera leur intégration. »

Vers la compréhension du contexte global

La nouvelle version du standard ISO 9001 – 2015 impose de comprendre le contexte économique, environnemental, législatif et social de l’entreprise et, comme le fait remarquer Hervé Giraud, d’« identifier les attentes et les besoins des parties concernées, comme les fournisseurs, les clients, le personnel, les administrateurs et les financeurs. »

Impacts de la norme sur les produits & services

Aux produits il faudra associer les services, puisque bien souvent ils sont liés et que leur qualité doit être maîtrisée.

Liaison renforcée de la démarche qualité avec la stratégie

La démarche qualité n’est plus mise à part : « elle doit être liée avec la stratégie de l’entreprise. »

Analyse des risques et des opportunités

L’entreprise va devoir définir des plans d’action pour maîtriser les risques et tirer parti des opportunités. Pour cela, elle doit être capable de les recenser et de les analyser.

Vers une approche processus renforcée

Les organismes concernés vont devoir « renforcer son approche processus avec la définition des responsabilités pour gérer les processus », prévient Hervé Giraud.

Maîtrise des activités externalisées

Enfin, la maîtrise des activités externalisées fait elle aussi partie des évolutions majeures de la norme ISO 9001 version 2015, avec une maîtrise adaptée de l’approvisionnement externe des produits et services… Et des actions menées en conséquence.

 

Hervé GIRAUD

Hervé Giraud

Ingénieur, auditeur certifié ICA et IRCA

Après 8 ans d’expérience en tant que responsable qualité dans l’industrie automobile, Hervé rejoint CSP. Consultant senior et auditeur certifié IRCA en qualité, sécurité et environnement, il est spécialisé dans les systèmes de management QSE et l’audit.

 

Commentaires (6)

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  1. derdour dit :

    je suis actuellement RMQ au sein d’une entreprise privée, quel est le manuel de travail que je dois poursuivre ?

  2. CSP Formation dit :

    Bonjour,
    Nous n’avons pas de manuel à vous communiquer, vous pouvez chercher des exemples de manuel qualité sur internet

  3. Zakarya dit :

    La motivation et le non-respect du personnel est-il considéré comme un écart ou non-conformité dans une entreprise qui est entrain de rechercher la certification…
    Merci

  4. chokri dhahbi dit :

    Ok
    une approche processus renforcée mais aussi une approche gestion des risques à intégrer au sein de chaque processus du SMQ!

  5. Sy dit :

    Bonjour,j’aimerais savoir les différences entre la version 2000 et 2008 puis la version 2008 et 2015 pour la norme iso 9001

  6. Bonjour,
    Vous pouvez trouver des informations supplémentaires dans un autre article du blog ! http://www.cultivezvostalents.fr/qualite-securite-environnement/norme-isots-16949-evolue/
    Bonne lecture
    NaB-CSP

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