QSE et santé au travail

La santé au travail de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Près de 86 % des entreprises interrogées par CSP affirment avoir mené en 2012 des actions de prévention des risques liés à la santé au travail. Une tendance qui s’annonce à la hausse par rapport à 2011, selon les conclusions de son baromètre sur la question, publié le 28 août.

Les entreprises investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs salariés. Selon la CSP, publiée par CSP le 28 août 2012, près de 9 entreprises interrogées sur 10 (86 %) ont mené en 2012 une action de prévention des risques liés à la santé au travail (hors formations obligatoires). Elles étaient un peu plus de 7 sur 10 en 2011.

À l’occasion de cette enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2012 auprès de 184 acteurs des ressources humaines et HSE, l’organisme de formation professionnelle s’est penché sur les différentes actions de prévention menées ou prévues en la matière, ainsi que sur les freins à leur réussite.

Priorité à la lutte contre les risques psychosociaux

Résultat, on constate une réelle prise de conscience de l’importance de la qualité de vie au travail. À commencer par la lutte contre le stress et les risques psychosociaux. 45 % des entreprises ont mené une action sur ces thèmes, un chiffre en augmentation de 10,5 points par rapport à 2011. La prévention de la pénibilité, des troubles musculo-squelettiques ou encore l’aménagement des postes de travail sont quelques-unes des actions en nette augmentation.

Parmi les principaux obstacles à la mise en œuvre de cette prévention, 42,5 % des personnes interrogées citent le budget des entreprises. Elles étaient 30 % en 2011. Autre frein de taille, le manque de sensibilisation des dirigeants. L’étude insiste en revanche sur le rôle-clé des managers dans la réussite des actions mises en place.

Source de l’article
Marion PERROUD

Commentaires (5)

Commenter cet article

  1. martin dit :

    bonjour, je trouve cet article très intéressant. Surtout que beaucoup sont confrontés à passer des heures devant un ordinateur et la position de travail est très importante. Les entreprises manquent aussi cruellement de salles de repos dignes de ce nom ou de salles de gym ou de détente. Evidemment cela représente des investissements. Mais en même temps, même s’il ne faut pas tout faire à l’américaine, les bienfaits sur l’emploi et la productivité sont avérés. très bon article, merci.

  2. Evelyne@réduirestress dit :

    Bonjour,
    Votre article nous confirme qu’aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur le bien-être des salariés pour optimiser leurs performances.
    Assurer un environnement propice au travail et permettant de réduire efficacement le stress ne peut être que bénéfique !

  3. Laurent dit :

    Les entreprises ont le moyen d’améliorer l’environnement des travailleurs. Pour cela, elles peuvent miser sur des installations comme le dit justement Martin ou sur des formations. Reste à savoir à quel point ces entreprises souhaitent s’investir !

  4. Philippe dit :

    Bonjour, Je suis un peu surpris par le chiffre de 9 entreprises sur 10 qui auraient fait des opérations de prévention santé ou RPS. Ou alors, il s’agit de sociétés d’une certaines tailles; Pour ma part, les sociétés moyennes voir petite son assez loin de ces chiffres. par contre je vous rejoints sur l’importance de l’implication des managers et des dirigeants qui doivent être leader dans ces opérations.

  5. Bonjour,
    Généralement, les PME et TPE sont toujours loin de ces opérations de prévention santé. Le manque de contrôle par tous les ministères concernés en sont l’origine

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)