Le système de management de la qualité (SMQ), c’est quoi ?
Le Système de management de la qualité SMQ est l’organisation mise en place par une entreprise (ou un organisme) pour atteindre sa politique et ses objectifs qualité. De quoi se compose-t-il exactement ?
Une organisation collant à la réalité de l’entreprise
On parle de système, car le SMQ englobe des acteurs, des activités, des matériels divers dans l’entreprise et en même temps interdépendants pour atteindre l’objectif visé en lien avec la satisfaction du client final.
Ce système est coordonné et piloté par la ligne managériale de l’entreprise, qui se donne ainsi les moyens d’atteindre les priorités qu’elle a elle-même définies.
Le SMQ doit correspondre à la réalité de l’organisation de l’entreprise et non constituer un système factice, établi en théorie, dans le seul souci de répondre à l’exigence externe du client. Un bon SMQ est adapté précisément à la culture de l’entreprise, à son contexte, ses services, ses managers, ses produits… Il se montre alors performant.
7 principes de réussite
Les retours d’expérience des entreprises performantes en matière de qualité ont permis de mettre en évidence 7 clés de réussite d’un système de management de la qualité, présentés comme les Principes de Management de la qualité.
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Le référentiel ISO 9000 en apporte une description et l’ISO 9001 les traduit en exigences à mettre en œuvre. Le respect de celles-ci permet à l’organisme de construire un SMQ pertinent et de viser sa certification s’il le souhaite.
Un bon SMQ améliore les performances générales de l’entreprise
Quand le système de management de la qualité adopté se montre performant, il embarque dans sa réussite celle de l’ensemble de l’entreprise, dans ses aspects sociaux, économiques, environnementaux…
Pour Laurence Mignard,, formatrice en management de la qualité chez CSP, cette réussite suppose qu’avant de mettre en place un SMQ, « la direction de l’entreprise soit claire sur la politique et les objectifs qu’elle veut atteindre avec ce SMQ. Elle doit emmener avec elle la ligne managériale complète et s’appuyer ensuite sur les référentiels qui sont des outils pour ne rien oublier. »
Découvrez la formation « Maîtriser la norme ISO 9001 : 2008 »
Formation : Certifiant IRCA : auditeur-responsable d’audit IRCA en qualité (ISO 9001:2015)
Bonjour,
Le SMQ s’est rapidement installé chez de grandes entreprises privés et cherche encore à s’installer chez de grandes organisations « de type EPIC ou association paritaire = para-publique ».
En effet, le GPMH y est encore (Port du Havre) tout comme l’Opacif N°1 cherche à s’en servir pour son évolution nécessaire au bien commun.
Bon courage à tous !
Mathieu pour AMVi
Effectivement, ca n’est pas tout d’etre manager, encore faut il etre un bon manager, et ca ca n’est pas toujours évident. Vous nous rappelez trés justement les règles à prendre en compte pour accompagner son équipe de la bonne facon et en tirer le meilleur. Pousser son équipe à etre plus performante, voila les clés d’un management efficace.
je voudrais savoir comment mettre en place les procédures qualité?
la documentation nécessaire qui va avec le SMQ
comment je peut mettre en place un SMQ
mais comment l’organisme assure la réussite et l’efficacité du SMQ?
comment le SMQ améliore la performance financière de l’entreprise ?
bonjour je voudrai savoir si le SMQ est une filière scientifique , c’est-à-dire est ce qu’il ya des mathematique…
Besoin de documentations. Merci d’avance
Bonjour,
@Yapi Jo, nous n’avons pas de documentation gratuite à partager sur le sujet. Vous pouvez tout de même télécharger nos baromètres et livres blancs sur ces sujets.
Vous pouvez suivre l’une des formations chez CSP en Qualité & Audit & Environnement pour vous perfectionner vos compétences.
Besoin de documentations. Merci d’avance
Bonsoir, Je suis débutant en étude de qualité et j’ai une interrogation que je désir vous soumettre. Quel est le rôle du management de la qualité dans le monde actuel de la concurrence, la consommation et de l’émergence ? Merci !
Le rôle du management de la qualité et d’atteindre la performance recherchée par la direction. cette dernière définit en tenant compte de son contexte, une stratégie qui sera déclinée en politique, objectifs et actions dans son organisme. le management de la qualité adapté sera celui qui permettra à l’entreprise d’être concurrentiel, au juste niveau de consommation de ressource et de permettre une réactivité face aux événements possibles en les anticipant.
L’analyse de risque doit permettre de transformer des imprévus en aléas (acceptés ou auxquels l’entreprise se prépare à faire face) ou en actions afin de diminuer la criticité des conséquences de l’imprévu.
En travaillant au niveau des processus par cette approche c’est l’organisme dans son ensemble qui verra ses performances augmenter. Il reste à bien vérifier que les processus sont bien en lien avec la stratégie de l’entreprise et de son contexte.
Franck Roger – CSP
Y a-t-il des formations à distance sur le SMQ.
Vous êtes installé sur Alger j’ai vu qu’il y avait une formation de base à la norme iso 9001 par SGS
Ce que je veux savoir es qu’une diplômé master en nutrition et diététique humaine pourra suivre votre formation?
Merci
Bonjour, s’il vous plaît la documentation nécessaire qui va avec le SMQ
Bonjour,
Le plus simple serait de demander à l’organisme qui dispense cette formation.
Bien cordialement,
NaB-CSP
Cette histoire, c’est encore et toujours une politique de blabla… Comme d’habitude avec les évolutions « Qualité »…
On part sur de la bonne théorie qui, mise en pratique, ne sert pas tant que ça, sinon à payer des gens moyennement compétents pour des tâches inutiles pour la plupart…
D’où des réunions blabla à rallonge…
A quand des innovations réellement qualitatives et productives???…
[…] qualité pendant deux ans au minimum et avoir fait, si possible, au moins vingt jours d’audit de système qualité complet pour être pleinement qualifié. Ces vingt jours d’audits peuvent être réalisés après la […]
[…] L’ISO 9001 est une norme de système de management de la qualité, rappelle Hervé Giraud, formateur consultant et responsable QSE chez CSP. Il s’agit […]