QSE et santé au travail

Se faire certifier IRCA : quels bénéfices et avantages pour un auditeur ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (10 vote(s), note: 4,10 / 5)
Loading...

Prendre le temps de suivre une formation et de passer un examen risque d’en décourager certains, pourtant se faire certifier IRCA et obtenir la certification IRCA peut servir aux auditeurs, à la fois à leur poste actuel et pour leur carrière à plus long terme. Découvrez quels sont les différents avantages.

certification irca
« La nouvelle loi sur la formation continue encourage fortement à ce que les formations soient certifiantes ou qualifiantes, rappelle Hervé Giraud, formateur consultant et responsable QSE chez CSP Formation. La certification d’auditeur IRCA permet d’aller dans ce sens. » Et ce n’est que l’un de ses avantages. En effet, IRCA (International Register of Certificated Auditors) est un organisme anglais qui a développé un réseau mondial d’organismes de formation. La certification est donc reconnue au niveau international. Depuis sa création en 1984, « plusieurs dizaines de milliers de personnes l’ont obtenue, et plusieurs milliers la passent chaque année. C’est la première au monde », note Hervé Giraud.

Se faire certifier IRCA : un accélérateur de carrière

Et ce n’est pas tout : la réussite à l’examen confirme une maîtrise parfaite à la fois de la pratique et de la théorie, puisqu’elle dépend des résultats au test écrit, mais aussi de l’évaluation continue par le formateur au cours de la formation, à travers notamment des exercices et des jeux de rôle. Enfin, il existe une palette de certifications possibles, comme le souligne Hervé Giraud : « on peut par exemple commencer par une certification d’auditeur de SMQ (Système de Management de la Qualité) avant de la compléter par celle d’auditeur de SME (Système de Management Environnemental), et ainsi de suite. » C’est donc une bonne façon d’évoluer dans sa carrière et de se fixer de nouveaux défis à relever.

Avec des formations allant de deux à cinq jours en fonction du but visé (auditeur interne qualité IRCA, auditeur-responsable d’audit IRCA en sécurité ou en environnement, auditeur-responsable d’audit IRCA en qualité), CSP Formation propose aux stagiaires de perfectionner leurs connaissances à travers des cours classiques, mais aussi des mises en situation.

Formation : Certifiant IRCA : auditeur-responsable d’audit IRCA en qualité (ISO 9001:2015)

Commentaires (23)

Commenter cet article

  1. CAPO-CHICHI Freddy dit :

    Je très intéressé par les possibilités qu’offre la certification IRCA. Cette formation me semble nécessaire pour élargir ses horizons et s’octroyer de possibilités nouvelles

  2. raoul dit :

    Bonsoir. je suis tres interessé par la certification IRCA. seulement j’ai un soucis car je ne pratique pas encore en tant qu’auditeur. est tout de meme possible de m’inscrire et de suivre ladite formation pendant cinq jours

  3. CSP dit :

    Bonjour Raoul et Freddy,

    Vous pouvez suivre cette formation de certification IRCA. Les pré-requis n’imposent pas une pratique ou une quelconque certification obtenue auparavant. Il s’agit de connaissances à avoir au minimum.
    Voici les pré-requis :

    – Connaitre les principes de management de la qualité et les concepts : PDCA – Relation management de la qualité / satisfaction client – Termes, définitions et 8 principes – Approche processus – Modèle de SMQ basé sur l’approche processus et ISO 9001.
    – Connaitre les exigences ISO 9001.

    N’hésitez pas à contacter directement les équipes CSP pour avoir plus de détails, via ce formulaire de contact

  4. Eli dit :

    Les possibilités qu’offre la certification IRCA m’intéressent également au plus haut point. Toutefois, je souhaiterait m’enquérir des opportunités et des horizons réelles qu’elle ouvre après formation. Merci d’avance d’éclairer ma lanterne quant aux possibilités tant locales qu’internationales.

  5. Marie dit :

    Bonjour je souhaiterais savoir en obtenant cette certification on peut travailler avec partout en Europe est ce que c’est reconnu ?

  6. – Le certificat d’auditeur IRCA est reconnu au niveau International et comme le précise Hervé dans l’article : Depuis sa création en 1984, « plusieurs dizaines de milliers de personnes l’ont obtenue, et plusieurs milliers la passent chaque année. C’est la première au monde ».

  7. Bonjour Eli,
    En fin de formation, les participant passent l’examen pour obtenir la certification. S’ils sont reçus, ils peuvent apparaître sur le site de l’IRCA dans les listes d’auditeurs certifiés de leur pays (cf. lien ci-contre : https://www.quality.org/content/find-irca-auditor).
    Attention : pour valider sa certification, il faut aussi pouvoir justifier d’une pratique concrète de l’audit. Si ce n’est pas le cas, l’auditeur aura un certificat « en attente de validation ».
    – Dans tous les pays, les organismes certificateurs – et toute entreprise à la recherche d’un auditeur reconnu – peuvent accéder à la liste des auditeurs certifiés pour recruter leurs auditeurs tierce partie…
    En espérant que cette réponse vous sera utile.
    Laurence Mignard pour CSP

  8. Eli dit :

    Merci beacoup

  9. Philippe dit :

    Bonjour,

    quel est le tarif d`une telle formation/certification ?

    Merci

  10. Christelle dit :

    Bonjour,

    j’ai une expérience de plus de 20 de pratiques d’audits internes sur les référentiels Q, S et E ( dont les versions 2015 de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001) et en tant que responsable QSE, j’ai reçu plus de 20 audits tierce partie …
    Aujourd’hui, je suis en train de créer ma propre société de consultants et je voudrais ajouter à ma palette, la possibilité de conduire des audits de certification pour des grands donneurs d’ordre et donner à mes futurs clients la garantie d’une compétence reconnue de pratique de l’audit.
    Est-il possible de se faire certifier auditeur IRCA sur les 3 référentiels (plutôt que de suivre 3 formations différentes) ? Si oui, quels organismes pratiquent ce type de formation et d’examen ? Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour Christelle,
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Après une petite enquête interne et pour répondre spécifiquement à votre question, il semble qu’il vous faudra plutôt suivre 3 formations différentes : la première complète sur 5 jours & les 2 autres de 3 jours chacune.
    En espérant vous avoir apporté assez d’éléments pour poursuivre vos démarches.
    NaB et HG – CSP

  12. Nathalie LEORAT dit :

    Bonjour je suis actuellement responsable qualité dans une entreprise depuis plusieurs années et formée à l’audit (et je réalise plusieurs audits internes par an). Je vais quitter l’entreprise et envisage une formation certifiante pour pouvoir me tourner vers le métier d’auditeur. Vaut-il mieux choisir une certification ICA ou IRCA? Merci d’avance pour votre éclairage

  13. Nadia dit :

    Bonjour Nathalie,

    La formation IRCA est préférable car elle inclut l’examen. Pour info, si vous souhaitez devenir auditeur pour AFNOR certification, vous pouvez être certifiée soit ICA soit IRCA.

    Nous restons à votre disposition
    A bientôt
    NaB-CSP

  14. AIT AMAR dit :

    Bonjour je suis pharmacien de formation et en parallele depuis 2 ans je me forme au sein d un bureau de certification international . Je souhaite savoir ce qui serait le mieux pour moi afin d obtenir un certificat d auditeur ISO 9001 surtout dans le secteur médical
    M inscrire à la formation IRCA ? ou autre?

  15. Nadia dit :

    Bonjour,
    ICA est l’organisme français de certification des auditeurs de système de management en qualité, sécurité, environnement & l’IRCA est son homologue en Grande Bretagne.
    L’autre différence est sur le processus d’examen : l’examen est inclus dans la formation IRCA alors qu’il se passe après la formation dans le cas de l’ICA.
    Enfin la notoriété internationale de l’IRCA est grande alors que celle de l’ICA est faible.

    2) Certification auditeur secteur médical
    Il n’y a pas de certification d’auditeur ISO 9001 spécifique au secteur médical.
    En revanche, il y a un référentiel d’audit pour les établissements de santé en France : voir le site de HAS de la Haute autorité de santé & des formations là-dessus.
    A bientôt
    Hervé Giraud – CSP

  16. Didi dit :

    Bonjour mr/mme,
    je viens a peine de sortir de l’université et en ce moment je suis un stage professionnel aux ressources, depuis maintenant six mois. j’aimerai agrandir mes connaissances sur le management de la qualité, santé, environnement au travail et bien évidement je vise la certification IRCA. Ce dont j’ai besoin c’est d’une bonne orientation pour ne pas trop me perdre et perdre mon temps.
    j’espère vous lire bientôt.
    Merci.

  17. CSP dit :

    Bonjour Didi,
    Voici la réponse de Hervé Giraud sur la question : comment obtenir la certification IRCA ?
    1- D’abord il faut se former à la norme ISO 9001 2015 (3 jours)
    2- Ensuite, il faut suivre la formation auditeur interne IRCA (2 jours)
    & réussir l’examen final de 1h.

  18. Didi dit :

    Merci, je ferais bon usage des info reçues.

  19. Ettien dit :

    La différence entre la certification d auditeurs IRCA et certification d auditeurs PECB?

  20. Nadia dit :

    Bonjour,

    PECB est moins connu que IRCA sinon la procédure de certification est globalement la même.

    A très bientôt,
    NaB – CSP

  21. loic dit :

    Bonjour,
    J’ai deux questions :
    Si je saisi correctement l’article à l’issue de la formation auditeur tierce partie IRCA nous sommes donc valider via l’examen seulement notre candidature t notre enregistrement doit être soumise à l’IRCA elle-même avec la justification des 20 jours d’audits…
    Quelle est le cout de cette candidature auprès de l’IRCA?
    Les 20 jours sont-ils après la formation ou alors les audits SMQ (ISO 9001 / IATF…) déjà effectué en tant qu’auditeur peuvent être pris en compte?
    Merci

  22. Nadia dit :

    Bonjour

    Voici des éléments de réponses.

    1er point : après la réussite à l’examen IRCA , le stagiaire peut faire enregistrer son certificat auprès de l’IRCA en allant sur le site http://www.irca.org/certificate

    2nd point : s’il veut être auditeur reconnu IRCA , il devra faire 20 jours d’audits répartis sur au moins 4 audits de SMQ différents, avant ou après la formation à l’audit & payer des droits :
    Frais de dossier : 120 €
    Cotisation annuelle :250 € environ

    A bientôt
    NaB – CSP The Art of Training

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)