Vente et relation clients

Booster les performances en période de crise : un accompagnement rentable

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Booster les performances, notamment celles de leurs commerciaux, est l’une des principales préoccupations des entreprises en période de crise. Elles s’orientent naturellement vers les formations qui apportent une valeur ajoutée mesurable plutôt que sur des stages qui permettent surtout aux participants de se faire plaisir.

booster les performances

Des formations selon les périodes économiques

Il existe trois grands types de formations auxquelles accèdent volontiers les entreprises selon les périodes économiques. Lorsque l’économie se porte bien et que les entreprises ont les moyens d’investir, le développement personnel est populaire. Dans les périodes plus aléatoires, où les résultats fluctuent de manière inégale, alors ce sont les formations un peu plus dynamiques qui prennent le relais. « On essaie de reconnecter les salariés avec une certaine dynamique de travail, d’éviter une certaine « somnolence ». On travaille par exemple sur la « vente persuasive » pour les commerciaux », témoigne Philippe Mayet, consultant, formateur et coach certifié chez CSP Formation.

Le cas de la période de crise

Enfin, pendant une crise, les entreprises font appel aux stages avec un net retour sur investissement, celles qui permettent de booster les performances de l’entreprise. « On doit pouvoir mesurer les résultats sur court et moyen termes, à condition qu’il y ait de bons prérequis. Il s’agit de formations sur le management de projet, le management opérationnel, l’animation de réseau, ou de pilotage opérationnel des compétences. Depuis fin 2015 et en ce début 2016, nous avons beaucoup de demandes sur ce type de formations qui apportent une véritable transformation, et notamment sur le pilotage de la compétence qui permet d’impliquer les managers au cœur des processus de développement des collaborateurs et de fédérer les équipes. »

Une grille de compétences pour progresser

Parce que la performance résulte de la compétence, mettre en place une grille de compétences est une solution qui permet de « perdre du temps pour en gagner ».« C’est un investissement, reconnaît Philippe Mayet. On demande aux entreprises de nous accorder un peu de temps, au départ, pour amener au niveau de compétences nécessaires. Puis on accompagne le participant sur le terrain pour lui permettre de maîtriser cette méthode de pilotage. » L’entreprise peut ensuite apprendre de cette méthodologie et la mettre en œuvre elle-même, avec éventuellement des visites du formateur une ou deux fois par an pour s’assurer du bon fonctionnement de l’initiative.

CSP
Consultant-formateur en Management – Coach certifié

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