Ressources humaines

Accessibilité des personnes en situation de handicap

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Évaluez cet article)
Loading...

Définie par la loi du 11 février 2005, « l’accessibilité des personnes en situation de handicap est un point fort à négocier pour toutes les entreprises avant le 1er janvier 2015 », explique Corinne Fedjean, conseillère Mission Handicap CAL Formation, marque de CSP Formation. Mais qu’entend-on exactement par accessibilité ?

Situation de handicap

Selon la loi de 2005, celle-ci repose sur la capacité de l’entreprise à accueillir l’ensemble de ses usagers. A l’intérieur, comme aux abords de ses locaux, clients, prestataires et employés doivent pouvoir circuler facilement, quel que soit le type de handicap. « L’accessibilité concerne autant les cheminements extérieurs, les places de stationnement, la circulation horizontale et verticale, l’affichage, que les équipements de dispositifs de commande, les sorties, l’accueil et les sanitaires », détaille la conseillère Mission Handicap.

Accessibilité : par où commencer ?

Tous ces travaux ayant un coût, l’une des premières étapes est d’établir un diagnostic accessibilité pour lequel les entreprises peuvent obtenir un cofinancement de l’Agefiph. « L’accessibilité concernant tous les handicaps, il est également important de se former afin d’être en mesure de déterminer quels aménagements sont nécessaires pour chacun d’entre eux, insiste Corinne Fedjean. Par exemple, pour la malvoyance, il est essentiel entre autres d’agir sur les contrastes. »

Se former à l’accessibilité des personnes en situation de handicap permet également de préparer un plan d’action, d’analyser la priorité des travaux et les aides financières auxquelles l’entreprise peut avoir droit. « Il est aussi judicieux d’impliquer les salariés en situation de handicap, recommande-t-elle. Ils seront de précieux conseils notamment pour déterminer les priorités d’action. »

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Accédez à la formation «Accessibilité des personnes en situation de handicap» ici

CSP
conseillère Mission Handicap CAL Formation, marque de CSP Formation

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)