Ressources humaines

Comment intégrer une personne en situation de handicap en entreprise ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Évaluez cet article)
Loading...

La loi du 11 février 2005 en faveur des travailleurs en situation de handicap astreint les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6 % de personnes en situation de handicap. Cette obligation peut paraitre contraignante. Elle représente, au contraire, pour l’entreprise une opportunité de créer une équipe riche de ses différences et une chance de participer à un projet sociétal global.

handicap intégration dans l'entreprise CSP The Art of Training

 

Sensibiliser les équipes sur le handicap

La première étape pour les entreprises est de communiquer clairement sur la politique mise en place en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap et du maintien dans l’emploi.

Afin de lever les préjugés et l’appréhension, informer et former l’ensemble des acteurs de l’organisation sur le handicap en général est une amorce fondamentale. Comprendre les différents types de handicap, changer les regards… sont autant de clés pour agir.

Recruter la bonne personne à la bonne place

Un bon recrutement, tant pour une personne en situation de handicap que pour une personne ordinaire, c’est entre autre recruter les compétences nécessaires à un poste. Les questions sont donc les mêmes : Quel poste est à pourvoir ? Quelles sont les compétences requises ? Quels savoir-faire et savoir-être attend-on ? Dans quelle mesure les locaux et le poste de travail sont-ils aménageables, etc.?

Intégrer le collaborateur : l’affaire de tous

Elle est impulsée en premier lieu par la Direction de l’entreprise dans une politique RH-Diversité plus globale. Il est aussi nécessaire de mobiliser sur le terrain les équipes autour de l’accueil du travailleur handicapé, les RH, les délégués du personnel, le CHSCT, etc.

Restons naturels ! Accueillons cette personne dans un schéma d’intégration adapté.

Impliquer le manager direct

Vous êtes le manager direct ? Vous êtes en première ligne de l’accueil du travailleur en situation de handicap. Avec bienveillance et professionnalisme, à vous de créer un climat favorable et d’être un « facilitateur d’autonomie » en levant les préjugés, les craintes, les représentations stéréotypées sur le handicap. Votre équipe grandira aussi via une synergie enrichie par la différence.

Geneviève Delor, Directrice Commerciale de CAL Formation témoigne : « Intégrer une personne en situation de handicap dans l’entreprise est une richesse extraordinaire. Elle peut être un facteur motivant pour ses collègues. Quant à l’adaptation des locaux par exemple, elle bénéficie à tous car elle améliore généralement le cadre de vie de chacun. »

Pour en savoir plus : Intégrer les personnes en situation de handicap

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)