Ressources humaines

Comment intégrer une personne en situation de handicap ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 vote(s), note: 4,75 / 5)
Loading...

Depuis 2005 les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’avoir au moins 6% de personnes en situation d’handicap dans leur effectif. Certaines entreprises voient cela comme une contrainte, mais il s’agit en réalité d’une richesse supplémentaire dans l’effectif et un moyen d’affirmer ses valeurs sociétales.

personne situation handicap

Bien intégrer une personne en situation de handicap exige d’avoir mené des actions de sensibilisation en amont. « Le manager doit être formé aux différents types de handicap. Il doit connaître les bons comportements et les codes de communication à adopter en fonction de chacun d’entre eux afin d’adapter son management, notamment en ce qui concerne la fixation des objectifs, explique Corinne Fedjean, conseillère Mission Handicap CAL Formation, marque de CSP Formation. Par exemple, une personne avec une maladie psychique est souvent très stressée. Savoir anticiper est nécessaire pour éviter de lui rajouter de la pression. »

Pour une intégration réussie, le manager doit également être impliqué dans le processus de recrutement. « Cela lui permettra de déterminer quels aménagements devront être mis en place pour accueillir la personne en situation de handicap : horaires, poste de travail, missions… »

Impliquer l’équipe

La communication du manager avec le reste de l’équipe est également primordiale. Sa mission sera de sensibiliser ses collaborateurs et de les impliquer dans l’accueil de leur collègue en situation de handicap, en nommant par exemple un tuteur pour faciliter son intégration. « Donner les attitudes à adopter, expliquer comment la personne fonctionne, mettre en avant sa contribution au sein du service, permet d’anticiper d’éventuels conflits et de renforcer la cohésion d’équipe », indique Corinne Fedjean.

Une intégration réussie suppose aussi d’avoir une vision sur le long terme conclut la conseillère Mission Handicap : « Même si la personne en situation de handicap peut être plus fragile au départ, elle n’en demeure pas moins une personne avec des compétences avant tout. Un professionnel dont il faut valoriser les résultats, prendre en compte le potentiel et réfléchir à son évolution au sein de l’entreprise. »

Pour en savoir plus, suivez ce lien : «Comment intégrer une personne en situation de handicap»

CSP
conseillère Mission Handicap CAL Formation, marque de CSP Formation

Commentaires (2)

Commenter cet article

  1. mansare dit :

    j’aimerai recevoir des propositions de formation

  2. CSP Formation dit :

    Bonjour,
    pour voir l’ensemble de nos formations, rendez-vous sur le site http://www.csp.fr
    vous trouverez également sur ce lien toutes les Formations Handicap

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)