Ressources humaines

Comment mettre en place l’entretien professionnel ?

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L’entretien professionnel concerne tous les salariés et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. C’est aux services des ressources humaines qu’incombe la tâche de l’organiser dans leur entreprise.

entretien professionnel

L’entretien professionnel doit impérativement avoir lieu tous les deux ans. Il est aussi obligatoire après une absence, par exemple pour congé de maternité ou d’adoption, congé parental, congé sabbatique, arrêt maladie de plus de six mois… Il doit porter sur les perspectives d’évolution et les besoins en formation, et se distingue de l’entretien annuel notamment par le fait qu’il n’aborde pas l’évaluation du travail du salarié.

Consultante formatrice chez CSP et psychologue du travail, Catherine Bertin prévient : « la première règle est de respecter le calendrier, car si ce n’est pas le cas, en cas de contrôle par les instances représentatives du personnel, des sanctions sont prévues. » En effet, pour les entreprises de plus de 50 salariés, tous les six ans, un bilan du parcours professionnel du salarié donne lieu à la rédaction d’un document récapitulatif, de façon à vérifier qu’il a bien bénéficié de ses droits au cours des six dernières années.

Communiquer et former les managers sur cet entretien individuel

Deuxième règle : impliquer les managers. « C’est aux RH de gérer et mettre en place l’entretien professionnel. Il peut être mené soit par un manager, soit directement par les RH. Mais dans tous les cas, les ressources humaines doivent au moins être là en soutien et communiquer sur leur politique auprès des managers, qui serviront de relais auprès des membres de leurs équipes. Elles devraient aussi les former à la conduite de l’entretien professionnel. »

Des données à recueillir

L’entretien professionnel donne lieu à une formalisation écrite. Catherine Bertin souligne que « le modèle peut être fourni par l’OPCA. On commence d’ailleurs à trouver sur Internet des modèles de grilles », dont les RH ne doivent pas hésiter à s’inspirer pour mettre en place l’entretien professionnel dans leur entreprise. Un guide de préparation est aussi envisageable, ainsi que toute la documentation nécessaire pour préparer les formations éventuelles.

Une fois l’entretien terminé, aux RH d’analyser les informations recueillies. « Il leur faudra faire un point avec le manager et traiter les demandes de formation, d’information et d’évolution. La difficulté va consister à assurer un suivi et à faire vivre le dispositif. »

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Commentaires (1)

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  1. tarif senior dit :

    Merci pour le partage! C’est un article complet avec de très bons conseils

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