L’art d’être tuteur en entreprise

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les missions d'un tuteur en entreprise sont de quatre ordres  : il sait accueillir et intégrer, organiser un planning d’apprentissage, accompagner et former ainsi qu’évaluer.

tuteur en entreprise Pour être tuteur en entreprise il ne suffit pas d'être expert en son domaine, « il a le goût de transmettre son savoir, son expérience, à la jeune génération, remarque Elisabeth Rochefort, consultante formatrice spécialisée en efficacité professionnelle et communication au sein de CSP Formation. Il a envie d’expliquer et de montrer, mais aussi de faire prendre conscience à la personne qu’il accompagne de ses points forts et de ses axes de progression ». Outre son attrait pour la pédagogie, un tuteur dispose également d’un bon relationnel afin de développer une relation de confiance avec l’alternant, le stagiaire ou le nouvel embauché dont il a la charge. « Cet aspect relationnel est capital, notamment au moment de l’accueil. Certains tuteurs débordés ont tendance à l’oublier », observe la formatrice. Pourtant la préparation de l’arrivée, la présentation à l’équipe, la visite des locaux et un déjeuner d’accueil sont autant d’éléments qui permettront au nouvel arrivant de bien s’intégrer.

Construire le parcours d’apprentissage

Le stagiaire doit aussi savoir ce qu’on attend de lui et il appartient au tuteur d’organiser son parcours d’apprentissage, « un point sur lequel les tuteurs ont intérêt de se former », conseille Elisabeth Rochefort. Pour l’élaborer, il est nécessaire d’identifier les objectifs de la formation en s’appuyant sur le programme de l’école et/ou le référentiel de compétences ainsi que sur les besoins de l’entreprise. « Déterminer ce que le stagiaire doit acquérir, ce qui l’intéresse, en quoi l’entreprise a besoin de lui, permet d’organiser le planning de formation et prévoir quelle évaluation mettre en place. » Vient ensuite la formation sur le poste de travail. Savoir être clair et vivant est primordial pour expliquer, faire faire et donner à analyser au stagiaire les difficultés qu’il pourra rencontrer. Tout au long du parcours, des entretiens d’évaluation réguliers permettront au tuteur de jauger ce qui a été acquis, « cela suppose d’avoir déterminé en amont des objectifs pédagogiques, appuie la formatrice. D’être aussi à l’écoute et ouvert aux jeunes qui arrivent avec un nouveau regard mais aussi de nouvelles techniques qui pourront parfois déstabiliser le tuteur dans son savoir et son expérience. » Si vous souhaitez approfondir cette problématique, découvrez la formation Devenir Tuteur, accompagner et transmettre ses savoirs-faire.
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