Managers : comment mener un entretien professionnel

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Obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés, l'entretien professionnel doit être organisé tous les deux ans, ou après une absence prolongée. L'exercice n'étant pas évident, les managers doivent apprendre comment mener un entretien professionnel et le maîtriser.

 

« En théorie, l'entretien professionnel est plus facilement réalisable par des RH ou des RH de proximité, comme il y en a dans certaines entreprises aujourd'hui, que par des managers. Mais tout dépend de l'organisation. Si c'est au manager que revient la tâche de le mener, alors la clef de la réussite est la préparation, estime Catherine Bertin, consultante formatrice chez CSP et psychologue du travail. Il faut tout d'abord bien connaître les axes stratégiques et opérationnels fixés par l'entreprise ainsi que les compétences nécessaires. » Ensuite, les processus de formation doivent être maîtrisés au moins un minimum : CIF (Congé individuel de formation), CPF (Compte personnel de formation) et obligations légales sont des notions à étudier avant l'entretien.

 

Ce qui doit être abordé pour bien mener un entretien professionnel

Il s'agit de faire le point sur les activités du salarié et ses compétences : en quoi sont-elles satisfaisantes, vers quoi peuvent-elles mener, quels sont les points forts du poste, refaire le point sur les formations initiales et continues suivies par le salarié… « Le but est de l'aider à devenir acteur de sa propre évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d'emploi, à l'aider à progresser dans l'entreprise, à développer son employabilité, voire à repérer une incompatibilité ou des difficultés et d'identifier les actions à mettre en place », résume Catherine Bertin. Et pour qui n'est pas sûr de savoir par où commencer, puisque l'entretien professionnel doit mener à une formalisation écrite, n'hésitez pas à demander à vos RH un modèle de grille à suivre, ou à en chercher sur Internet pour mener un entretien professionnel réussi.

 

Entretien professionnel vs. entretien annuel d'évaluation

« C'est un entretien qui demande disponibilité et qualités d'écoute. Il implique un échange entre le manager et le salarié sur les besoins et difficultés rencontrées. » Mais attention à ne pas le confondre avec l'entretien annuel, dont il doit se distinguer. « Au cours de l'entretien professionnel, il n'y a pas d'évaluation des résultats du travail. On y aborde l'évolution du salarié, pas forcément au sens hiérarchique, et ses besoins en formation, mobilité, bilan de compétences, attribution de nouvelles missions… » Il est possible de se former pour réussir l'exercice. CSP par exemple propose "une formation pour conduire un entretien professionnel" créée en 2004, lors de la première instauration de l'entretien professionnel, qui n'avait pas été respectée… Une formation qui a été réactualisée à l'occasion de la mise à jour de la loi.

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