Certaines personnes sont naturellement persuasives. Pour d’autres, il est plus ardu d’orienter une stratégie ou une conversation dans un sens qui leur est favorable. Accessibles à tous, des techniques existent pour se former et s’entraîner à l’argumentation persuasive.

L’argumentation persuasive, l’art de convaincre

L’argumentation persuasive, en bref

Utiliser les idées et les mots justes, réfuter avec à-propos, prendre confiance en soi pour être compris de tous, susciter l’intérêt et obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs… Voici, brièvement, ce qu’est l’argumentation persuasive et ce que ses techniques apportent au quotidien.

 

Pour qui, pourquoi ?

Qu’il s’agisse de se positionner pour une promotion, formuler une augmentation ou persuader une équipe ou des managers sur l’importance d’une initiative, la capacité de convaincre joue un rôle important dans la réalisation et la réussite professionnelles.

Les objectifs sont multiples : parvenir à jauger sa cible, bien préparer sa présentation, capter l’attention en définissant sa stratégie et en bâtissant son argumentaire, mais aussi apprendre à développer ses capacités de conviction et comment soutenir les échanges et interpréter son discours.

 

Les bénéfices

L’argumentation persuasive n’est pas une « méthode pitbull » ayant pour finalité de démontrer à tout prix que l’on a raison. Les techniques enseignées développent aussi l’écoute active et l’empathie, car elles visent à emporter l’adhésion en procédant en toute intégrité.

Ainsi, il ne faut pas négliger l’importance de l’écoute, du dialogue, de la reformulation, et ne pas se braquer. Car c’est aussi en débattant que les idées se forment et évoluent.

 

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