Outil de communication stratégique, le pitch s’impose sur la scène publique pour présenter idée, produit ou entreprise. Le challenge : convaincre votre auditoire en quelques minutes.
Concrètement, qu’est-ce qu’un pitch ?
Que cela soit pour vendre une idée ou un produit, ou encore motiver à l’action, le pitch a pour objectif de convaincre. Clair et concis, il pourrait être déroulé entièrement lors d’une montée en ascenseur, comme l’illustre la formulation anglaise « elevator pitch ». Les formats divergent selon le contexte : si certains durent une dizaine de minutes, les versions plus courtes de deux à cinq minutes sont souvent privilégiées.
Préparation et entraînement : les clés du succès
L’exercice du pitch peut paraître périlleux, mais il est possible de s’approprier ce format assez facilement avec un peu de préparation et d’entraînement ! Si vous devez « pitcher » prochainement, voici nos conseils :
Structurez votre pensée à l’écrit, pour ne rien oublier ;
Commencez votre intervention par une anecdote pour éveiller la curiosité ;
Utilisez des données chiffrées lorsque possible pour appuyer votre propos et interpeller ;
N’oubliez pas d’expliquer vos idées et de contextualiser ;
Privilégiez des phrases succinctes et percutantes ;
Faites attention au ton employé (adaptez-vous à votre audience) ;
Entraînez-vous et vérifiez que vous respectez le temps imparti.
Avec un peu d’entraînement, vous excellerez rapidement dans la matière. A vos marques... Prêts... Pitchez !