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Publié le - Mise à jour le
L’écoute est le point de départ de la communication. Avant d’émettre, il faut être capable de recevoir. Bien écouter fait partie des soft skills, et permet de désamorcer des situations de crise, de se concentrer sur le factuel, d’activer l’intelligence collective, en multipliant les points de vue sur le réel. A cet égard, elle est une compétence clé des managers. Comment l’écoute opère-t-elle ? Et comment la développer ? Quelques clés.
Comment parvenir à développer sa capacité d’écoute ? Comme pour toute compétence, maîtriser l’écoute suppose de l’entraînement. Quelques points à ne pas perdre de vue :
Il est important de prendre conscience des différents niveaux d’écoute. Il ne suffit pas d’entendre pour comprendre ! Tout en bas de l’échelle de l’écoute, il y a l’écoute distraite, lorsque l’esprit est ailleurs… Mais se concentrer sur ce qu’on entend ne suffit pas. « Il y a 4 niveaux d’écoute », explique Camille Sfez.
Il est donc important de « s’écouter écouter », c’est-à-dire de prendre conscience du type d’écoute dans lequel on est engagé. Reprenons nos 4 niveaux d’écoute, en situation dans l’entreprise.
Une communication réussie suppose « d’être capable d’entendre le point de vue de l’autre, et de donner son point de vue sans être dans la réaction, la colère, ou la volonté de contre argumenter ; être capable, donc, de communiquer depuis un état de tranquillité intérieure ». Une bonne écoute permet d’engager une communication à la fois efficace et agissante. Parmi les effets positifs d’une communication fondée sur une écoute de qualité, on peut mentionner :
L’écoute ne va pas de soi : elle se cultive et s’entretient. Elle représente une compétence précieuse, de la famille des soft skills, permettant d’instaurer une communication efficace et constructive entre le manager et ses collaborateurs d’une part, au sein même de l’équipe d’autre part. La qualité de l’écoute impacte donc, directement ou indirectement, aussi bien la performance que la qualité de vie au travail dans l’entreprise.