Pour rester compétitif dans un monde qui change vite et dont le contexte sanitaire a redistribué les cartes et ébranlé le marché de l’emploi. Employés et entreprises doivent repenser leurs modes de fonctionnement et acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut savoir faire preuve d’adaptation et d’anticipation. Mais dans une large mesure, quelles sont les ressources techniques, technologiques, ainsi que cognitives et sociales désormais particulièrement plébiscitées par les recruteurs ?
Parmi les compétences dites « hard skills », se trouvent notamment :
- L’informatique et la programmation (à un niveau avancé) restent des compétences toujours plus recherchées.
- Le traitement, l’analyse et la résolution de données et problèmes complexes.
- La conception technique et ingénierie.
- Le leadership et le management, au travers (entre autre) de talents de communication, pédagogie, compétences relationnelles et empathie ;
- La créativité, pour proposer des solutions originales à des problèmes inédits ;
- Le sens critique, la négociation, la prise d’initiatives et de décision ;
- La gestion de projets, en mode classique et en mode agile ;
- Et enfin, l’adaptabilité et la capacité d’apprentissage.