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Publié le - Mise à jour le
Après les rapports du Forum Économique Mondial, de l’OCDE et, tout récemment, de l’Académie des Technologies [1], une enquête du réseau flamand ie-net illustre le rôle décisif que les soft skills sont appelées à jouer dans l’évolution du métier d’ingénieur.
Menée auprès de 964 ingénieurs et 314 entreprises en 2017, l’étude [2] d’ie-net s’interroge sur les transformations initiées par l’industrie 4.0. Ce terme désigne les entreprises dites « intelligentes », agiles en termes de production et de ressources, au fort niveau d’automatisation et de digitalisation des process. Selon l’enquête, 57 % des ingénieurs estiment que l’industrie 4.0 va générer des évolutions conséquentes dans leur organisation ainsi que sur leurs métiers. Du côté des entreprises, 91 % misent sur la formation continue pour préparer les ingénieurs à l’industrie 4.0. Les offres de formation appropriées risquent toutefois d’être insuffisantes selon 23 % d’entre elles. Plus encore, les compétences clés pour les ingénieurs en 2017, seront différentes à l’avenir ! Actuellement, prédominent :
Dans l’industrie 4.0., les compétences primordiales deviennent :
Les ingénieurs travaillent de plus en plus aux interfaces, dans l’entreprise ou entre celle-ci et les pouvoirs publics. Les équipes interdisciplinaires se développent, rendant la coopération indispensable. Dans un environnement en mouvement, la créativité devient synonyme de valeur ajoutée afin d’élaborer des solutions innovantes. Selon les ingénieurs interrogés, ce nouvel environnement est fait d’innovation ouverte (52 %), de créativité (51 %) et de capacité de résolution de problèmes (47 %). Si l’évolution des compétences concerne les ingénieurs, elle va au-delà : dans la plupart des offres d’emploi, tous secteurs ou professions confondus, la « créativité » et les « aptitudes collaboratives » sont citées. Pour aider les professionnels à acquérir ce type de compétences, un boom des offres de formation dédiées aux soft skills est à prévoir. Restera ensuite à faire le tri entre les organismes experts… et les autres.