Vous rêvassez en pensant à vos prochaines vacances, vous êtes distrait par la moindre notification ou vous pensez à votre liste de choses à faire… Pour résumer : vous avez du mal à vous concentrer. Que cela soit en télétravail ou au bureau, découvrez six conseils pour réussir à se concentrer.

  1. Faites des listes

Essentielles pour organiser et prioriser les tâches, les listes vous permettront de visualiser et de matérialiser votre emploi du temps. Conseil supplémentaire : concentrez-vous sur une tâche à la fois pour ne pas nuire à votre concentration.

 

  1. Bloquez les distractions

Désactivez les notifications des applications non essentielles et imposez-vous une fréquence précise pour consulter vos mails professionnels. Certaines applications (Freedom, Cold Turkey, RescueTime…) vous permettent de choisir quoi et quand bloquer. Vous pouvez aussi mettre votre téléphone en mode avion ou silencieux.

 

  1. Isolez-vous du bruit

Sensible à l’environnement sonore ? Investissez dans un casque anti-bruit. Par ailleurs, écouter de la musique instrumentale augmenterait la concentration, selon une étude de l’université de Birmingham.

 

  1. Adaptez vos horaires

La concentration est optimale selon les moments de la journée et en fonction de votre forme physiologique et mentale. Certains moments de la journée d’une entreprise sont aussi plus propices aux distractions et aux échanges entre collègues… Calez votre emploi du temps en fonction de ces moments.

 

  1. Rythmez votre journée

La capacité de concentration normale est de 40-45 minutes. Au-delà, accordez-vous une pause ou changez d’activité. La technique Pomodoro, qui découpe le temps en tranches de travail et de pause, est peut-être pour vous.

 

  1. Prenez rendez-vous… avec vous-même

Imposez-vous dans votre agenda des plages de concentration, comme si vous étiez en rendez-vous, et faites-le savoir à vos collaborateurs.