J’ai testé l’atelier « Mieux communiquer grâce à Success Insights »

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Pendant la Semaine de l’Efficacité Professionnelle qui a eu lieu fin novembre 2016 dans les locaux de CSP à Paris, nous avons participé à l’une des formations du programme : "Mieux communiquer grâce à Success Insights® »

Une vingtaine de participants sont à l’écoute quand Édouard Gachenot, l’intervenant maison, commence sa présentation sur cette approche comportementale communément appelée méthode des couleurs. Le rouge, le jaune, le vert et le bleu sont les composantes de cet outil pour un langage du comment nous agissons. Le comprendre est synonyme de plus grandes efficacité et flexibilité dans ses relations interpersonnelles. Concrètement, en entreprise, cela se révèle très utile pour négocier un contrat, conclure une vente, comprendre la relation manager/managé/équipe et accroître la synergie dans les projets. En guise d’introduction, pour nous faire accepter que « notre perception n’est pas la même que tout un chacun », Édouard fait défiler à l’écran des images à « voir à sa manière ». Si aux yeux de certains un lapin se profile, c’est bel et bien un canard pour les autres… et sûrement les deux à la fois ! Ainsi ma vérité est une vérité, une façon d’interpréter qui reste subjective. En communication, pour établir des relations fructueuses, la règle de platine est « traitez les autres de la façon dont ils aimeraient être traités ». Après une parenthèse historique sur ce langage universel, Édouard enchaîne par un exercice où des groupes constitués vont devoir associer à chacune des quatre couleurs des éléments, adjectifs et personnes célèbres. Après plusieurs tours de table, nous voyons émerger des marqueurs, des repères en somme que nous pouvons attribuer à des personnalités médiatiques.

Les caractères par les couleurs

Chacun s’accorde pour dire que le rouge est plutôt fonceur, direct, indépendant. Le jaune, quant à lui reste enthousiaste, sociable ; le vert, fiable et coopérant. Pour finir, le bleu apparaît plus précis, réfléchi. Nous avons tous un mélange de couleurs, mais avec une dominante… ce qui se révèle très intéressant pour définir une dynamique d’équipe ! Nous parlons bien de stratégie comportementale et non de jugement et des critères existent pour reconnaître ces profils de personnalité (émotion, communication). Pour illustrer la théorie, Édouard nous invite à visionner un extrait du célèbre film Rain Man. On y voit Tom Cruise alias Charlie Babbitt qui incarne le parfait « rouge » face à son assistant. L’atelier se termine et chaque participant a désormais des pistes pour évaluer le comportement de son entourage… et certainement le sien aussi !

Jérémie Guilloteau - CSP

Pour en savoir plus : Formation Adapter votre style managérial avec Success Insight

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