Vous êtes champion de la procrastination ? Le seul tic-tac de votre montre est capable de vous déconcentrer ? Lorsque vous avez trop de tâches à accomplir, vous perdez pied ? Alors la méthode de gestion du temps Pomodoro est faite pour vous !

Plus productif grâce à la méthode Pomodoro !

Si « pomodoro » signifie tomate en italien, vous n’en aurez ici cependant pas besoin pour faire recette… En réalité, Francesco Cirillo, l’inventeur de la méthode, utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate lorsqu’il a développé la méthode. Rien de plus, le nom était trouvé.

 

Le principe ?

Rester concentré à 100 % sur une seule tâche pendant une session de 20-25 minutes, s’octroyer une courte pause de cinq minutes, puis reprendre sa tâche à nouveau pendant 20-25 minutes. Ainsi de suite pendant plusieurs intervalles (quatre-cinq) avant un break plus long, de lui aussi 20-25 minutes. Pendant chacune des sessions, on reste pleinement concentré sans aucune distraction ! On ne consulte pas ses e-mails, on ne répond pas au téléphone…

 

Pourquoi ça marche ?

Sur le plan neurologique, les pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle. D’un point de vue psychologique, les sessions de concentration de 20-25 ne semble pas insurmontables. Enfin, côté productivité, on ne se disperse plus, on est donc plus efficace.

Noter qu’il faut lister en amont les tâches à fournir : cela permet d’estimer la quantité de travail à accomplir, de visualiser la progression au cours de la journée (on coche les tâches effectuées au fur et à mesure) mais aussi, a posteriori, d’objectiver ses points d’amélioration.

 

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