C’est une question qui préoccupe de plus en plus de salariés. Et bien que la définition de « sens au travail » soit propre à chacun, d’une manière générale, plusieurs critères sont régulièrement mis en avant : se sentir utile, s’épanouir professionnellement, avoir du temps pour soi et les moyens d’en profiter.

Faire le point sur sa situation

D’une personne à l’autre, cette quête de sens est différente. Pour certains, elle réside dans le fait d’exercer un métier dont les impacts sont positifs, pour d’autres, il s’agit de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir profiter de leur temps libre, pour d’autres encore, de se sentir tout simplement à leur place. Si vous doutez, certaines questions peuvent vous aider à discerner.

 

  • Pourquoi travaillez-vous ?
  • Pourquoi travaillez-vous là où vous travaillez ?
  • Qu’aimez-vous faire ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • Quelles sont vos attentes ?
  • Le décalage entre vos attentes et vos acquis vous convient-il ?
  • Des changements à courts termes vous permettraient-ils de minimiser ce décalage ?

 

Comment retrouver du sens au travail ?

  • Prendre du recul sur votre rôle dans l’entreprise ;
  • Ne pas vous épuiser à la tâche ;
  • Suivre des formations pour développer vos compétences ;
  • Vous investir dans les projets solidaires de l’entreprise.

 

Pour retrouver du sens au travail, discerner avant d’agir est primordial. Les besoins et envies évoluant constamment, cette période de réflexion sur ce qui fait sens au moment présent permet de mieux cerner les changements à envisager.

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