Vous souhaitez faire rayonner vos forces et compétences ? Moyennant le préalable suivant – dissocier l’être du faire -, le marketing de soi [1] vous offre 3 techniques d’une redoutable efficacité. A vous de jouer ensuite et de vous donner les moyens de vous développer professionnellement !
1re clé : prenez conscience de vos forces grâce au marketing de soi
Vos collègues savent-ils réellement en quoi consiste votre travail ? Connaissent-ils vos compétences spécifiques, vos petits plus, votre vision ? Selon Sophie Machot, formatrice docendi en efficacité professionnelle et développement personnel, également auteure, « l’expérience montre que c’est rarement le cas. D’ailleurs, nous omettons souvent nous-mêmes des pans entiers de notre activité ou de nos forces ». D’où l’importance de réaliser un diagnostic initial portant sur un matériau unique : soi-même. Le marketing de soi nécessite avant tout de se connaître. « Il s’agit d’oser mettre des mots sur vos compétences, vos forces, vos valeurs, ce qui vous motive et vous engage au quotidien ». Distinguez bien la notion de compétence et celle de force : une force est un point de rencontre entre un talent, des compétences et des connaissances. Concrètement, comment procéder ? La difficulté porte essentiellement sur l’identification de ces supers pouvoirs, lesquels peuvent correspondre à des soft skills [2] ; les questions suivantes vous aideront.- De quelles forces stratégiques [3] disposez-vous ?
- Quelles sont vos forces en termes de relations humaines [4] ?
2e clé : gagnez en assurance et créez une dynamique positive
Vous mettez désormais des mots sur vos forces et talents. La confiance en soi constitue la deuxième brique avant d’être en mesure de parler de soi de façon convaincante et engageante. Une confiance qui naît de l’estime de soi, construite durant l’enfance et nécessitant un climat favorable (amour, sécurité). Quel que soit le contexte initial, l’estime de soi peut être restaurée et la confiance, se développer. Quelques clés pour aller dans ce sens :- Désamorcez vos pensées négatives tels que le fait de voir essentiellement vos « mauvais » côtés ou de considérer les autres comme « mieux que vous ».
- Rompez avec vos comportements négatifs ou d’évitement tels que le report des échéances ou la conviction (erronée) de « ne jamais y arriver ».
- Osez exprimer ce que vous voulez, cessez de rechercher systématiquement l’approbation des autres.
- La légitimité – vous avez les talents nécessaires pour exercer vos fonctions ;
- L’expertise – vous disposez des compétences requises en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être ;
- L’exemplarité – vous mettez en œuvre vos compétences et talents dans le respect des autres, de l’entreprise, de votre mission. Notez qu’un manque de congruence peut altérer votre crédibilité tout entière.
3e clé : renforcez votre impact professionnel avec le marketing de soi
Vos capacités de communication sont à ce stade déterminantes. Et l’impact de la communication verbale est inférieur à celui de la communication para verbale (signaux vocaux – intonations de la voix, silences, hésitations), lui-même inférieur à celui de la communication non verbale (gestes, postures ou attitudes, expressions du visage) ! La première représente 7 %, la seconde, 38 % et la troisième, 55 %. Dès lors, comment faire bonne impression ? Il s’agit de faire ressortir vos forces et compétences aux yeux des autres – on parle d’image perçue.- Tout commence dès le premier instant.
- Une méthodologie bien définie vous aidera à donner une bonne impression de vous-même, sur la longueur et dans des contextes variés.
- Créer le contact en instaurant un climat relationnel agréable ;
- Faire preuve d’attention et d’empathie ;
- Expliquer vos propos en synchronisant le niveau d’explication à votre interlocuteur ;
- Accueillir les différents avis et répondre aux objections ;
- Susciter l’engagement et la conviction, déclencher l’action en proposant des alternatives à vos interlocuteurs (en ayant intégré certains de leurs apports au besoin).
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[1] Marketing de soi et Personal Branding sont deux termes équivalents pour évoquer les techniques de marketing appliquées à soi-même dans une perspective professionnelle.
[2] Quelques exemples : l’empathie, la communication, les capacités d’analyse, le sens de l’organisation.
[3] D’autres forces dans ce domaine : contextualisation, anticipation.
[4] D’autres forces dans ce domaine : inclusion, équité.
[5] Une stratégie pour y parvenir : fixez-vous un premier objectif, atteignable ; faites un bilan de vos atouts ; agissez et prenez note de vos succès ; fixez-vous un nouvel objectif, plus ambitieux.
[6] Dans de nombreux métiers.
[7] Image vécue : les talents que je me reconnais. Image perçue : les talents que l’on reconnait chez moi. Image désirée : les talents que j’aimerais développer.
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