Covid-19 : les classes virtuelles s'imposent dans les parcours de formation

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités
C'était déjà dans l'air mais un virus a rebattu les cartes ; les classes virtuelles s'imposent dans tout parcours de formation. Leur recours demande parfois une acculturation que les responsables de formation n'ont pas forcément. Savoir en parler pour les vendre est aussi important que de savoir les concevoir. Frédéric Dulieu, notre consultant grands comptes, donne des éléments qui vous faciliteront la vie.

Le succès d’une classe virtuelle se joue dans la capacité du formateur à la « vendre ». Dès la conception donc, penser à la façon de donner du sens à cette classe virtuelle. Comment ? Dans l’annonce du programme, mettre en évidence :

  • Des objectifs précis et l’intérêt pour les apprenants (le « what’s in it for me » ou ce qu'il y a d'intéressant pour moi ici), pour développer l’envie d’apprendre.
  • Ce qui est à préparer avant la classe virtuelle et les rôles que tiendra chaque apprenant pendant la classe, pour maintenir actifs les participants.

Tous les principes pertinents pour l’efficacité d’une formation présentielle restent valables en classe virtuelle et doivent même être renforcés. Par exemple :

  • Solliciter, « réveiller » les apprenants encore plus souvent qu’en présentiel (1 stimulus toutes les 2-3 minutes environ).
    • Changement de contenu présenté, pointeur qui bouge, formateur qui annote un document
    • Interpeller à l’oral, faire écrire sur un document
    • Sondage, coche, lever la main, même juste pour de simples « ok ? on peut continuer ? »
    • Organiser des tours de parole aléatoires (chaque participant désigne le suivant)
  • Soigner, écrire les consignes et les laisser visibles.
  • Enfin, mettre à disposition les livrables concrets de la classe virtuelle : les travaux des apprenants, le support, l’enregistrement.

Mon expérience de la réaction des apprenants est généralement en deux temps. D’abord, une certaine réticence, les participants craignent de s’y ennuyer « comme d’habitude ». Et finalement non ! Nous avons une majorité de commentaires élogieux de participants qui sont étonnés de « combien c’est interactif, utile, même agréable ». A mon sens, la classe virtuelle est un outil idéal pour mettre en pratique simplement plusieurs critères d’efficacité issus des neurosciences : répéter, associer, imiter.

Frédéric Dulieu - CSP The Art of Training

Ce texte est initialement paru dans le livre de Aurélie Van Dijk Réinventez vos formations avec les neurosciences. Il a été modifié légèrement au regard de l'actualité du Covid-19.

Télétravail, Manager à distance, Affirmation de soi... découvrez toutes nos formations à distance et classes virtuelles sur le site CSP.

Réinventez vos formations avec les neurosciences Tout comprendre du cerveau et de l'apprentissage des adultes de Aurélie VAN DIJK 296 pages 25,90 € édition : ESF Sciences Humaines ISBN : 978-2-7101-3967-6 date de parution : octobre 2019 En vente sur la boutique de l'éditeur  Téléchargez le premier chapitre et le sommaire

Nos formations sur les neurosciences Neurosciences et pédagogie Neurosciences et efficacité
A télécharger, nos ressources sur les neurosciences Les Cahiers CSP Neurosciences et Formation Livre blanc : Neurosciences et Formation  
Tous nos articles du blog parus sur les neurosciences

 

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium