Formation Management

Le management d’une équipe évolue constamment. En effet, le contexte actuel est marqué par des transformations sociétales et organisationnelles. En conséquence, le manager doit détenir des compétences cognitives et comportementales indispensables à l’exercice de son activité. Pour innover et gérer des équipes, une Formation Management est adaptée. C’est pourquoi Lefebvre Dalloz Compétences vous propose des parcours pragmatiques et flexibles, au service de la performance.

Pourquoi suivre une formation management ?

Les mutations profondes de la société induisent une recherche d’agilité et une capacité du leader à accompagner ses équipes dans le changement. Pour propulser le business de l’entreprise, un manager doit faire preuve de leadership et de bienveillance. Ceci, afin d’engager ses collaborateurs vers la réalisation des objectifs de performance. Cela conduit à savoir gérer les relations humaines. Écoute et empathie sont donc de rigueur dans la gestion des conflits. C’est pourquoi une Formation Management Lefebvre Dalloz Compétences apporte une réelle plus-value avec une montée dans les compétences suivantes : 

  • Adaptabilité ;
  • Agilité ;
  • Accompagnement dans la bienveillance ;
  • Valorisation et fidélisation des collaborateurs ;
  • Anticipation des crises et des risques psycho-sociaux ;
  • Gestion d’une communication multicanale.

Proposer des formations en management d’équipe est extrêmement judicieux pour un dirigeant, car cela optimise les compétences des managers, figures de proue de l’entreprise.

 

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Quelles sont les formations management organisées par Lefebvre Dalloz Compétences ?

Lefebvre Dalloz Compétences répond à un besoin de formation avec des dispositifs de développement des compétences toujours plus novateurs.

Parcours Management & Leadership

Les formateurs aguerris de Lefebvre Dalloz Compétences vous proposent des parcours Management et Leadership afin d’enrichir vos ressources et d’optimiser l’accueil de vos collaborateurs. Leur bien-être est au centre de vos pratiques. De là découlent leurs performances et leur motivation d’adhérer au projet de l’entreprise. De ce fait, ces parcours déploient des concepts humains utiles pour vos managers dans leur gestion des équipes.

Le parcours Management et Leadership reprend les fondamentaux du management pour accompagner les nouveaux managers dans la prise en main de leur poste. Les managers plus expérimentés ont également la possibilité de développer les compétences nécessaires pour appréhender chacune de leurs missions managériales.

Formation Leadership

Le leadership consiste à diriger une équipe, à l’encadrer et à créer une dynamique d’équipe de manière proactive, inspirante et bienveillante. Quel que soit son style de management, un chef d’équipe se doit de développer sa posture de manager. Une bonne communication et une intelligence émotionnelle sont des compétences transverses très utiles pour évoluer en tant que manager, tant dans la gestion de projet que dans la conduite de réunion ou dans la résolution d’une situation complexe.

L'adaptabilité, l'agilité et la flexibilité sont d'autres softs skills à acquérir lorsque le manager souhaite étendre son leadership. Les formations de Lefebvre Dalloz Compétences lui confèrent notamment les savoir-faire suivants :

  • Gestion d’une équipe en leader ;
  • Construction de sa légitimité ;
  • Développement d’une communication interactive bienveillante ;

En effet, déployer son leadership revient à devenir un coach qui accompagne son équipe dans la voie de l’autonomie et de la performance.

Formation Management opérationnel

Pour demeurer performant et s’adapter aux nouvelles donnes des entreprises, le manager doit étoffer ses compétences. Les formations Management opérationnel dépoussièrent les fondamentaux du management et de la gestion d’équipe. Pour cela, le manager va acquérir les compétences suivantes :

  • Elaborer une  stratégie managériale personnalisée au contexte de l’entreprise ;
  • Adapter son management à chaque situation et à chaque collaborateur;
  • Développer initiative et autonomie ;
  • Déléguer les tâches pour amplifier l’autonomie des collaborateurs.

Ainsi, ces formations apportent le savoir-faire nécessaire pour établir des relations plus efficientes. Cela concerne également le travail à distance, auquel le manager d’équipe doit pouvoir s’adapter en appliquant les bonnes pratiques du télétravail.

Formation Management d’équipe

Les formations en management d’équipe consistent à donner des outils aux managers, à l’instar du manager technique, pour piloter à bon escient une équipe de collaborateurs. Durant la formation, les formateurs experts transmettent leur expérience ou mettent en place des mises en situation pour donner les clés d’une bonne gestion de conflits. Ce management bienveillant déploie des subtilités de gestion humaine pour désamorcer ou anticiper des antagonismes et gérer son stress dans les situations les plus complexes. Et, la nouveauté engendrée par le travail hybride apporte de nouvelles pratiques. C’est pourquoi ces formations enseignent les compétences nécessaires pour gérer des équipes dispersées et assurer la cohésion d’équipe.

Formation Techniques et outils du manager

Le manager dispose de différents outils pratiques et digitaux pour coacher et gérer ses équipes au quotidien et sur le long terme. Néanmoins, ces méthodes évoluent rapidement. C’est dans cette perspective qu’une offre de formation dans l’acquisition de techniques et d’outils s’avère judicieuse pour vos leaders.

Les formations Techniques et outils du manager permettent de mettre à jour ses connaissances sur les bonnes pratiques du métier de manager. Le savoir-faire acquis relève de plusieurs champs de compétences :

  • Intégrer la digitalisation dans ses pratiques pour piloter une équipe ;
  • Utiliser les outils du management avec efficacité ;
  • Savoir diriger un entretien de recrutement, d’appréciation ou annuel ;
  • Définir les enjeux et le cadre du télétravail ;
  • Développer ses compétences en management avec une approche innovante…

À qui s’adressent les formations en management proposées par Lefebvre Dalloz Compétences ?

Les formations en management de Lefebvre Dalloz Compétences s’adressent à toutes les personnes susceptibles de diriger une équipe et d’en organiser le travail. Elles permettent à leurs participants de développer de nouvelles compétences techniques ou comportementales pour affirmer leurs rôles de chefs d’équipe et mieux s’approprier leur fonction de manager au quotidien. Certaines formations s’adressent principalement aux nouveaux managers qui souhaitent consolider leurs connaissances et leur expertise en se professionnalisant davantage. Animées par des formateurs et des praticiens experts, elles permettent aux participants de consolider leurs pratiques managériales et de valider leurs acquis.

Les managers qui exercent depuis plusieurs années ont également la possibilité de monter en compétences en développant leur style de management. Grâce à des mises en situation, des exercices pratiques et par un travail collaboratif, ils parviennent à maîtriser toutes les spécificités de leur métier au terme de leur formation manager. Avec Lefebvre Dalloz Compétences, il est possible d’être formé en management sans être manager soi-même. En effet, notre offre de formation cible également les cadres, les responsables dans les services de ressources humaines, les chargés de RH, les responsables de développement RH, les collaborateurs de la fonction RH et toute autre personne susceptible de fédérer une équipe.

Pour participer aux formations management de Lefebvre Dalloz Compétences, certains prérequis peuvent être demandés aux participants. Des formations certifiantes imposent notamment de détenir un diplôme, une certification ou un titre d’un niveau déterminé pour valider une compétence de niveau supérieur. Être manager en fonction depuis un délai déterminé (minimum 6 mois) est également requis par plusieurs des formations proposées.

Quelles sont les formations en management éligibles au CPF ?

Les formations professionnelles proposées par Lefebvre Dalloz Compétences peuvent être financées par le plan de développement des compétences des entreprises qui forment leurs collaborateurs. Certaines des formations ont l’avantage d’être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Consultables sur l’application Mon compte formation, elles offrent la possibilité d’être formé sur les spécificités du management tout en bénéficiant d’un financement extérieur à l’entreprise.

La formation Réussir ses entretiens annuels d’évaluation fait partie des sessions finançables par le compte personnel de formation. Destinée aux personnes qui encadrent et animent des entretiens d’évaluation, d’appréciation et de performance, elle offre les clés nécessaires pour maîtriser les étapes d’un entretien. À l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :

  • Faire de l’entretien un moment privilégié ;
  • Évaluer les performances de leurs collaborateurs ;
  • Diriger les différentes étapes d’un entretien ;
  • Faire face aux situations les plus sensibles ;
  • Identifier les enjeux précis d’un entretien d’appréciation.

Le CPF peut également être utilisé pour financer sa formation Management des équipes dans un contexte de changement (Bloc 3 du Titre Manager du développement des ressources humaines). Ce bloc de compétences peut être validé par un certificat de reconnaissance, qui atteste que le participant possède les compétences requises dans son domaine professionnel. Cette formation accompagne ses participants pour leur apprendre à manager une équipe avec efficacité, à piloter des projets d’équipe et à gérer les éventuels changements et leurs impacts sur les missions de chacun. Ouverte à toutes les personnes en charge du management d’une équipe, cette formation s’adresse plus précisément aux responsables des ressources humaines, aux responsables de développement RH, aux collaborateurs de la fonction RH et aux chargés des ressources humaines.

Quelle est la durée des formations en management de Lefebvre Dalloz Compétences ?

Organisées selon un dispositif de formation innovant, les formations en management proposées par l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences s’étendent en moyenne sur deux jours. Toutefois, la durée de ces formations est susceptible de varier.

Certaines formations en management sont disponibles dans un format court, comme c’est le cas pour les conférences et rendez-vous d’actualité. Ces conférences annuelles ont pour objectif de transmettre aux participants les clés nécessaires pour développer leur posture de manager ou pour dépasser le cadre limitant du management par une approche neuroscientifique.

D’autres sessions de formation peuvent durer 7 à 8 jours, comme c’est le cas pour nos parcours de formation certifiants. Ce format se décline en plusieurs modules de 2 jours en moyenne. Chaque module permet de se concentrer sur une approche spécifique du management ou sur une compétence technique ou transversale à développer. Les objectifs pédagogiques de ces formations s’articulent autour de différents ateliers pratiques pour que l’apprentissage participatif soit optimal.

Pourquoi choisir Lefebvre Dalloz Compétences pour vos Formations Management ?

Vos équipes managériales souhaitent monter en compétences ? Lefebvre Dalloz Compétences vous propose des Formations Management d’excellence, actualisées et novatrices, dont les process sont certifiés Qualiopi. Pour privilégier l’expérience collaborateur et s’adapter au travail hybride, encouragez vos managers à devenir authentiques avec une des Formations Management délivrées par des experts.

Une méthodologie et des moyens pédagogiques innovants

Au cours de nos formations en management, des formateurs experts emploient des moyens pédagogiques innovants pour permettre aux participants de monter en compétences. Le dispositif de formation se structure autour du transfert de compétences. Il veille à ce que les connaissances et les pratiques des formateurs soient correctement transmises et acquises par les participants des formations pour que leur montée en compétences soit un succès. Le développement de compétences techniques et transversales est ainsi valorisé tout au long des formations.

En participant à une formation Lefebvre Dalloz Compétences, les participants acquièrent des compétences opérationnelles par l’expérimentation et la pratique. En effet, la méthodologie de Lefebvre Dalloz Compétences inclut différents types d’exercices pour encourager l’acquisition de nouvelles compétences : jeux, tests, ateliers, debriefings, mises en situation… Par ces parcours d’apprentissage, Lefebvre Dalloz Compétences entend favoriser l’engagement, l’apprentissage et le transfert de compétences de manière efficace et innovante.

Les formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences valorisent également l’apprentissage collaboratif à l’occasion de moments synchrones. Dans un esprit d’équipe fondé sur le partage de connaissances et l’excellence, les participants obtiennent un meilleur ancrage des enseignements pour pouvoir appliquer les bonnes pratiques du management et utiliser de nouveaux outils dans l’exercice de leur métier.

Un programme d’apprentissage qui favorise la montée en compétence

Comme tous les parcours de formation proposés par Lefebvre Dalloz Compétences, les formations en management ont été construites en fonction d’un programme d’apprentissage innovant. Par cela, Lefebvre Dalloz Compétences entend favoriser la montée en compétence de ses participants.

Le programme d’apprentissage se décline en trois temps distincts :

  1. Le partage d’expérience professionnelle entre les participants ;
  2. Les apports théoriques des formateurs expérimentés ;
  3. La mise en pratique de ces nouveaux outils.

Le partage d’expérience favorise la participation et la communication des participants. Chacun d’entre eux fait part de son retour d’expérience afin d’obtenir différents points de vue. Passés ces moments d’échange, les formateurs mettent en place les sessions qui visent à transmettre leurs connaissances théoriques. Lorsque ces apports techniques ont été transmis aux participants, les formateurs encouragent leur application par des ateliers et des activités pratiques. Avec un parcours d’apprentissage divisé en étapes successives entre phase théorique et phase pratique, les participants acquièrent une vision complète de leur contexte professionnel et des situations dans lesquelles appliquer leurs connaissances et leurs compétences. Lefebvre Dalloz Compétences valorise ainsi la transmission de la connaissance et l’application de concepts innovants dans le management et le pilotage d’équipes et de projets.

Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le management en entreprise

Comme toutes les formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences, chaque formation en management est animée par des praticiens d’entreprise experts. Leurs parcours professionnels riches et diversifiés leur permettent de transmettre leur savoir-faire et d’approfondir les connaissances des participants. Ils leur font découvrir de nouvelles pratiques innovantes et favorisent le développement de leurs compétences techniques ou comportementales tout en répondant aux enjeux du management.

Dans chaque parcours de formation, les formateurs spécialisés de Lefebvre Dalloz Compétences accompagnent les participants en veillant à ce que les objectifs pédagogiques de la formation soient en adéquation avec leurs besoins. Des échanges personnalisés sont mis en place tout au long de la formation pour s’en assurer. Par ailleurs, un accompagnement personnalisé et sur-mesure peut être proposé pour mener à bien des projets stratégiques.

Des contenus mis à jour et adaptés aux besoins actuels des managers

Lefebvre Dalloz Compétences est un organisme de formation multi-spécialiste dont l’offre de formations couvre l’ensemble des besoins de différents domaines d’activité : droit, comptabilité, fiscalité, gestion et finance, banque et assurance, ressources humaines, immobilier, compétences transverses… Dans le domaine du management, les intervenants experts qui animent ces formations sont au fait des nouveaux enjeux qu’implique le management en entreprise. Ainsi, les contenus des formations destinées aux managers sont régulièrement actualisés et adaptés aux évolutions du domaine. Dans cette mesure, les participants sont sûrs d’acquérir des outils opérationnels et des compétences clés qui répondent aux enjeux qu’impliquent la direction, l’organisation et la communication au sein d’une équipe.

Des modalités de formation flexibles et qui répondent aux nécessités des participants

L’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences accorde une flexibilité optimale à ses modalités de formation. De cette manière, il assure une meilleure adaptabilité de ses formations avec les projets et les disponibilités de ses participants.

Les parcours de formation en management présentent des formations en présentiel dans différents centres de formation en France : Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Paris La Défense. Les participants peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement expert en présentiel et dispensé par des praticiens spécialisés. Ce format de formation valorise les échanges et l’engagement de chacun, pour une bonne appropriation et une bonne application des pratiques transmises.

Lefebvre Dalloz Compétences offre également la possibilité de suivre certaines de ses formations à distance. Par cela, les participants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou qui souhaitent bénéficier d’un enseignement à distance peuvent suivre leur formation en ligne à partir de leur espace participant. Ils définissent eux-mêmes les objectifs de progrès qu’ils souhaitent atteindre et les transmettent au formateur, qui veille par la suite à la réalisation de ce projet de formation.

La flexibilité des formations en management proposées par Lefebvre Dalloz Compétences permet enfin de suivre une formation au format mixte. Autrement dit, les participants peuvent à la fois assister à certaines sessions en présentiel, et peuvent également suivre leur formation en ligne.

Découvrez nos formations incontournables en management :

FAQ

Pourquoi suivre une formation en management ?

Qu’il s’agisse d’un management hiérarchique ou transversal, les formations en management sont indispensables pour assurer la gestion optimale d’une équipe et veiller à la bonne organisation de l’entreprise. Dans l’exercice de ses missions quotidiennes, un manager se doit de mettre en œuvre des compétences cognitives, comportementales et émotionnelles pour engager les collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs en misant sur la performance.

Les formations en management permettent aux managers de favoriser leur montée en compétences en structurant leur accompagnement managérial autour de la valorisation des collaborateurs, de la gestion des relations humaines et de la création d’un climat propice à la bienveillance. Ces formations invitent les managers à gagner en agilité et en adaptabilité pour améliorer le bien-être des collaborateurs.

Pour tout manager dont les missions quotidiennes s’articulent autour du management d’équipe, il est essentiel de se former en continu afin d’acquérir des soft skills (communication, écoute active, capacité à motiver, sens de la négociation…). Une formation en management offre ainsi les clés nécessaires pour qu’un manager sache s’adapter aux transformations sociétales et organisationnelles afin d’accompagner ses équipes dans le changement.

Quel est le rôle d'un manager ?

Le manager est une figure de proue de l'entreprise. Membre de la hiérarchie, il détermine les objectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise en veillant à la bonne application des règles et au respect du cadre imposé. Le manager motive ses collaborateurs pour développer leurs compétences afin d’augmenter leur productivité.

L’un des rôles principaux du manager est d’impulser une cohésion d’équipe afin de favoriser la création d’un climat de confiance. Pour mener à bien ses missions quotidiennes, il est nécessaire pour un manager d’être à l’écoute des membres de son équipe de façon à optimiser la bonne communication entre chacun. Il doit également être en mesure d’éviter les situations susceptibles de conduire à des conflits, ou d’assurer la gestion des conflits entre collaborateurs le cas échéant. Une gestion des émotions efficace et une écoute bienveillante sont alors indispensables.

Être manager, c’est aussi participer à la valorisation du travail de ses collaborateurs pour les impliquer davantage au sein de l’entreprise et renforcer l’estime de soi. Il a également pour rôle d’accompagner ses équipes dans leur montée en compétences.

La polyvalence des missions du manager l’incite à suivre régulièrement des formations en management pour développer son leadership et gagner en efficacité dans le cadre de l’accompagnement des équipes.

Quelle formation managériale choisir selon son profil ?

Au sein d'une entreprise, le rôle d’un manager est essentiel. Il a pour principales missions d’assurer la cohésion d’une équipe, de fluidifier la communication interne, mais aussi de favoriser la motivation des collaborateurs pour garantir le bon développement de l’entreprise.

Les managers qui souhaitent se former afin d’ancrer leur pratique, assimiler de nouvelles compétences opérationnelles, mais aussi actualiser leurs connaissances sont invités à bien choisir leur formation managériale. Pour bien choisir, interrogez-vous sur vos objectifs professionnels.

Si vous êtes à la recherche d'une formation adéquate pour asseoir votre position de leader, nous vous conseillons de suivre une formation en leadership. A contrario, les managers en quête de méthodes et d’outils pour gérer leurs équipes au quotidien sont invités à se tourner vers une formation en techniques et outils du manager. Enfin, les professionnels souhaitant s’orienter vers le management d’une équipe transverse ont la possibilité de suivre une formation en management transverse pour développer de nouvelles compétences.

Quels sont les avantages de suivre une formation managériale avec Lefebvre Dalloz Compétences ?

Le management des équipes est en perpétuelle évolution, car les entreprises sont impactées par de multiples transformations sociétales et organisationnelles. Pour les managers en entreprise, les avantages de suivre une formation managériale proposée par Lefebvre Dalloz Compétences sont nombreux.

Nous choisissons les intervenants avec lesquels nous collaborons avec soin pour que les participants puissent bénéficier d’un accompagnement basé sur une riche expérience professionnelle. Les intervenants mettent à profit leurs connaissances au travers d’exercices pratiques afin d’accélérer la montée en compétences des participants.

Les contenus des formations sont sans cesse actualisés et perfectionnés afin de répondre le mieux possible aux attentes des entreprises. L’objectif de nos formations managériales se concentre sur l’optimisation des compétences des managers afin de propulser le développement interne des entreprises.

En quoi une formation professionnelle en management peut-elle m'aider à conduire mes équipes vers la réussite ?

Une formation professionnelle en management est la pierre angulaire de toute carrière professionnelle réussie. Elle vous permet d'acquérir les compétences clés pour gérer et motiver vos équipes de manière efficace. Grâce à nos formations en management, vous apprenez à communiquer de manière claire et impactante, à prendre des décisions éclairées, à définir des objectifs ambitieux et à les atteindre. Elles vous permettent aussi de développer des compétences en leadership pour inspirer et guider vos collaborateurs.

Nos formations en management abordent également des sujets tels que le management de projet, l'intelligence collective, la gestion des ressources humaines et la prise de décision stratégique. Vous apprendrez à mettre en place des processus et des méthodologies qui favorisent l'efficacité professionnelle et la réussite de vos équipes.

Quelles sont les formations professionnelles en management éligibles au financement CPF ?

Lefebvre Dalloz Compétences vous propose 2 formations éligibles au CPF. Vous pouvez donc les financer en partie ou en totalité grâce à votre compte personnel de formation. Il s’agit des formations suivantes :

  • Formation Management des équipes dans un contexte de changement (Bloc 3 du Titre Manager du développement des ressources humaines) : en partenariat avec Sup des RH, cette formation certifiante est accessible aux professionnels ayant validé un diplôme ou un titre de niveau 6
  • Formation Réussir ses entretiens annuels d'évaluation : elle s’adresse aux professionnels qui doivent régulièrement mener des entretiens d'évaluation mais aussi des entretiens de performance ou d'appréciation.

Nos programmes de formation en management sont conçus pour s'adapter à votre emploi du temps chargé. Que vous soyez un manager expérimenté souhaitant perfectionner vos compétences en management opérationnel ou un chef d'entreprise désirant renforcer votre leadership, nous proposons des formations adaptées à vos besoins.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
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