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Publié le - Mise à jour le
Gérer en transverse est une solution efficace pour parer aux limites des systèmes d'organisation classiques, il permet une meilleure collaboration entre différentes équipes lors de la réalisation de projet.
Gérer en transverse sans lien hiérarchique, « le pouvoir et le respect se gagnent, ils ne se donnent pas », insiste Florentin Roche, formateur chez CSP. Pour le chef de projet, affirmer sa légitimité suppose de développer son leadership et sa capacité d'écoute, d'utiliser son intelligence émotionnelle et de s'adapter à chacun.
Sans cadre, difficile de recadrer, et encore plus de mobiliser. « Le manager doit donc définir en amont l'objectif à atteindre, le rôle et la mission de chacun, les règles de fonctionnement, les étapes et les interactions nécessaires à la bonne réalisation du projet. »
Qu'est-ce qui intéresse chaque acteur ? Quelles sont ses priorités, ses contraintes ? « Tenir compte de la situation particulière de chaque collaborateur est capital. L'erreur serait de vouloir traiter tout le monde en bloc ! »
Quels sont les objectifs de l'entreprise ? Comment le projet s'inscrit-il dans sa stratégie ? En quoi mes actions contribuent-elles à son succès ? « Chaque acteur doit pouvoir répondre à ces questions pour lui-même afin de se sentir complètement impliqué et pas seulement concerné. »*
Tout le monde n'ayant pas la même façon de travailler, les acteurs du projet doivent se connaître et se reconnaître dans leurs différences. Dans le management transversal « Il est impératif qu'ils se rencontrent au moins une fois au lancement du projet, afin que chacun puisse expliquer sa façon de fonctionner et comprendre les attentes et les besoins des autres. Il est ensuite souhaitable de s'ajuster régulièrement au cours du cycle de vie du projet. »
Pour gérer en transverse le manager doit mobiliser mais également aussi savoir valoriser les réalisations des membres de son équipe : individuellement de manière régulière, et collectivement à chaque étape importante du projet. « D'autant plus que l'on se situe dans une relation de prestation de service interne et non pas de donneur d'ordre. »
Il est enfin essentiel d'avoir la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé dans des conditions données et d'avoir le courage de faire évoluer ce qui peut l'être dans le même temps. En d'autres termes, le manager doit « déterminer sa zone d'influence et agir là où c'est possible, recommande Florentin Roche. Certains acteurs seront par exemple très moteurs, d'autres moins, voire pas du tout. Mettre son énergie à mobiliser ceux qui sont déjà un peu motivés permettra d'obtenir plus de résultats à court terme et produira un effet d'entraînement sur le groupe à moyen terme. »
Florentin Roche