Un nouveau collaborateur rejoint votre équipe ? Voici les incontournables pour réussir son accueil, étape déterminante pour sa bonne intégration. Le principe tient en un mot : anticiper.

  • Intertitre Informez les équipes

Avant son arrivée, informez les équipes et travaillez avec les personnes qui participent à organiser son accueil pour que tout soit prêt le jour J.

  • Préparez l’équipement

Un bureau dédié, propre, tout le matériel nécessaire, sessions et boîtes mail, téléphone et cartes de visites… Tout doit être prêt, montrant ainsi au nouveau venu qu’il est attendu. Un kit ou livret d’accueil est également un repère indispensable à fournir.

  • Prévoyez un parcours

Le planning des premiers jours comprend des temps de visite, de présentations, de points administratifs. Mais l’intégration se joue aussi dans le temps : organisez dans la durée des rencontres avec différents membres de l’entreprise.

  • Parrainez le nouveau venu

Désignez une personne référente pour le guider dans ses premiers pas : visite des lieux, présentation aux équipes etc. Mais surtout, pour répondre à toutes ses questions, pratiques ou plus informelles. En ligne ou en présentiel, le parrainage est un réel atout.

  • Facilitez les interactions

La dimension humaine est centrale : petit déjeuner d’équipe, pauses café – même à distance ! – temps d’échanges privilégiés avec un manager, un directeur, un membre de l’équipe… La personne doit rapidement pouvoir créer des relations.

  • Pensez au suivi

Un suivi de l’onboarding est pertinent : rapport d’étonnement, point avec les RH à J+15, J+30, rendez-vous d’étape… Facilitez le feed-back, il vous sera utile pour améliorer votre process.