Télétravail : quatre points essentiels pour manager à distance

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Covid-19 ou pas, à distance ou en présentiel, être manager demande des qualités d'empathie, de vision d'ensemble, d'anticipation. Vincent Dicecca qui figure parmi les meilleurs experts CSP DOCENDI de la question, délivre en quatre points la meilleure des postures pour asseoir votre crédibilité de manager à distance.

La cohérence Les mois que nous traversons nous l'assène. La complexité nous contraint à l'agilité et favorise l'adaptation permanente. Le manager doit alors veiller à la cohérence du projet et des comportements dans la durée. Pour cela, s'assurer que les choix structurant s'appuient sur quelques lignes directrices fondamentales (vision, valeurs, modes de fonctionnement) et des rituels managériaux efficaces devient primordiale. Ce cadre et cette dynamique d'action contribuent à donner de la prévisibilité et de la réactivité sur les comportements, renforçant ainsi le climat de confiance. Sécuriser les engagements et préserver ses marges de manœuvre Manager une équipe quand tout peut être remis en cause exige d'être, à la fois, très explicite dans ses demandes et en capacité de les remettre en cause. Procéder par engagements successifs susceptibles d'être amendés plutôt que par objectifs figés sur une longue durée devient un levier d'efficacité. Pleine présence et contact avec la réalité Être en pleine conscience des problèmes qui émergent au quotidien et ne pas passer sous silence les difficultés susceptibles de démotiver les collaborateurs. L'irruption soudaine du télétravail forcé dans les vies de chacun peut aussi être la cause d'une telle démotivation. Faire de ses tensions, une donnée d'entrée de son management et un tremplin pour mobiliser l'intelligence collective. Etre davantage leader et coach que chef Un bon manager est une personne qui a conscience de la réelle dépendance dans laquelle elle se trouve vis-à-vis de ses équipes. Cela passe par un deuil de la "toute maîtrise", du "tout contrôle". Cela exige également d'abandonner le réflexe de se reposer sur son autorité hiérarchique pour aller vers une posture de leader et de coach. N'oubliez pas : manager à distance met encore plus en exergue la nécessité d'établir des liens basés sur la confiance, préambule à la délégation sereine.

Vincent Dicecca - CSP DOCENDI

Cet article est issu du Guide Les Clés du Management de Vincent Dicecca, notre expert en management et leadership. Il est téléchargeable dans son intégralité sur le site CSP DOCENDI. Toutes les infos sur la formation Manager à distance.

 

Vincent Dicecca Consultant, formateur et coach, certifié MBTI. Après des expériences de manager d'équipe et manager transversal dans la communication, il rejoint CSP où il intervient en tant que consultant. Ses domaines d'expertise sont le management d'équipe, management transversal, le leadership et l'art du changement. Il est l'auteur du livre Les 5 Clés du management transversal, paru en 2013 et du livre Les 5 Clés pour réussir ses 1ers pas de manager paru en 2014 aux éditions Dunod.   

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