La méthode Agile, vous connaissez ? Ce concept de gestion de projet, créé en 2001 par 17 spécialistes du développement de logiciels, permet souplesse, efficacité, facilité et rapidité. Imaginée à l’origine pour des projets web et informatique, cette approche est de plus en plus répandue car adaptable dans tous les secteurs. À découvrir rapidement !

Le manifeste Agile détermine les valeurs et les fondamentaux de la méthode, qui réside sur l’idée de placer les besoins du client au centre du projet et, face à cela, une meilleure réactivité et adaptabilité des équipes. La méthode Agile repose sur plusieurs piliers-clés et principes. Ses quatre fondamentaux sont :

 

  • L’humain : des individus et leurs interactions, plus que des outils et des processus. Des équipes engagées et passionnées savent créer un contenu de valeur et sont convaincantes.

 

  • Une application opérationnelle : plutôt que la création de documents exhaustifs… Si la documentation est essentielle, les équipes doivent se concentrer sur la production plutôt que la rédaction de documents. La méthode Agile propose des modèles de documents.

 

  • La collaboration : des échanges fréquents et constructifs avec le client, plutôt que des négociations contractuelles. En impliquant le client à toutes les phases, il est plus facile d’avoir des retours et les modifications sont plus aisées à intégrer.

 

  • L’acceptation du changement : au détriment du suivi d’un plan point par point, à la lettre. Tout changement, ou nouvel élément doit être perçu par les équipes comme une possibilité d’apporter une valeur ajoutée et non comme un obstacle.

 

Plusieurs cadres existent pour gérer un projet en mode Agile, tels que Scrum, Kanban, Scrumban, etc. adaptables à tous les projets.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre formation sur la gestion de projet AGILE !