Le management des risques

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités
Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où le droit à l’erreur est de moins en moins toléré, le management des risques devient incontournable.

Crise financière, législations, clients, environnement, sociétal, projets… toutes les entreprises, petites ou grandes, doivent aujourd’hui tenir compte de leurs vulnérabilités face aux exigences grandissantes dans un contexte plus difficile. « Pour maîtriser les risques qu’elles encourent, tout en répondant à leur stratégie, le management des risques se positionne comme un outil essentiel de pilotage et d’aide à la décision », analyse Pascal Depeint, consultant formateur en Qualité Sécurité Environnement (QSE) et management des risques au sein de CSP Formation. Pour être pleinement efficace et transformer les vulnérabilités en opportunités, « le management des risques doit se situer au cœur du système de management de l’entreprise et doit faire partie intégrante de l’ensemble de ses processus », appuie le consultant formateur. Cela suppose de développer une véritable culture du risque au sein d’une organisation structurée. Celle-ci permettra, au quotidien, d’identifier, d’analyser et d’évaluer (au regard des enjeux et des objectifs) les vulnérabilités auxquelles l’entreprise doit faire face, « pour ensuite engager les actions nécessaires», ajoute Pascal Depeint.

Méthode, organisation et communication

Le management des risques exige une approche structurée et méthodique, « cela demande de s’appuyer sur des outils et des méthodes adaptées à chaque situation : AMDEC, OCTAVE, SPRINT, AAEL, ISO 31000, méthode de globalisation, fiches INRS… », donne en exemple le consultant formateur. Mais la communication est également primordiale pour Pascal Depeint car « il est nécessaire de faire connaître, de faire adhérer et de faire agir l’ensemble des collaborateurs dans l’optique de cette culture de risque ». Raison pour laquelle aujourd’hui le rôle du « Risk Manager » est devenu incontournable. C’est en se donnant les moyens qu’une entreprise peut à terme transformer ses risques en opportunités. 

Pascal DEPEINT

Consultant, ingénieur qualité, formateur et Responsable de la région Midi-Pyrénées chez CSP

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium