Dans une heure, vous devez assurer la présentation du plus gros projet de l’année. Entrer en entretien pour le poste de vos rêves. Ou faire le discours d’ouverture d’un grand événement. La pression monte… Et pourtant, pour rester en possession de tous vos moyens, il va falloir la faire baisser. Heureusement, des solutions simples permettent de retrouver son calme en situation de stress en moins de 15 minutes.

Tout d’abord, tentez de vous isoler. Rendez-vous dans un endroit calme, si possible à l’extérieur, ou à défaut, ouvrez grand la fenêtre pour renouveler l’air ambiant. Une fois le décor posé, asseyez-vous, fermez les yeux, et visualisez un lieu qui vous détend : une forêt, la campagne, une plage paradisiaque.

 

Maintenant, démarrez une séance de « cohérence cardiaque » d’au moins cinq minutes. Le principe est simple : inspirez par le nez sur cinq secondes en gonflant votre ventre, et expirez par la bouche sur cinq secondes également. En contrôlant votre respiration, vous régulerez votre stress. L’appliquer permet d’agir sur le rythme cardiaque, et le cerveau avec lequel il communique. Vous pouvez également accompagner cet exercice de musique relaxante telle que des chants d’oiseaux ou le bruit des vagues.

 

Sachez que les effets ne durent que quelques heures, aussi pour des résultats anti-stress sur le long terme, l’idéal est de pratiquer cinq minutes trois fois par jour. Et si cela ne suffit pas, prenez un livre ! Selon une étude de la National Reading Plan au Canada, six minutes de lecture seulement réduisent le stress de 60%. De quoi avoir vraiment les idées claires.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre formation sur la gestion du stress et la gestion des émotions et stress au travail  !