Impliquer les acteurs de l'entreprise dans la prévention des risques de santé et sécurité

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

La prévention des risques de santé et sécurité est l'affaire de tous, pas seulement du manager ou du responsable sécurité.

Une unique personne ne dispose jamais de toutes les informations pour trouver les meilleures solutions en matière de prévention des risques de santé et sécurité. Les meilleurs experts sont ceux qui savent ce qui se passe sur le terrain, qui pratiquent les gestes au quotidien. Voilà pourquoi impliquer tout le monde dans la prévention des risques de santé et sécurité au travail est indispensable. Le partage des différences entre le travail prescrit et le travail réel permet le rapprochement des fonctions pour engager des améliorations concrètes et pérennes, source de performances sur les objectifs humains et de productivité.

 

L'unique solution pour approcher du 0 absolu

Les entreprises réalisent l'importance des enjeux de santé et de sécurité à travers les résultats, comme l'explique Franck Roger, consultant en management des risques, sécurité et production chez CSP : « En ayant travaillé sur la conformité technique et la mise en place de ressources, elles font évoluer leur taux d'accidents de 15 à 4 ou 5. Lorsqu'elles optimisent l'organisation et surtout prennent en compte les comportements individuels et collectifs de l'ensemble des collaborateurs, alors seulement elles peuvent approcher du 0. » Le meilleur moyen pour l'atteindre ? Une communication de tous les instants grâce à des rituels et des fonctions permettant la circulation et l'exploitation d'informations pertinentes descendantes et montantes en fonction des publics. Chacun des acteurs pourra ainsi utiliser le bon canal de communication permettant son implication et l'implication des autres fonctions dans une réussite commune.

 

Un réflexe plutôt qu'une contrainte

Les entreprises permettant et exploitant ces échanges notent une réelle évolution des résultats et des comportements. Chacun des acteurs active qualitativement tel ou tel canal d'information ou de communication en fonction du besoin ou de la situation ; à minima il sollicite son manager qui reprend le relai. Les outils sont là pour les servir et non pour les contraindre, ils sont dimensionnés aux activités de l'entreprise et évolue avec la maturité du management de la santé sécurité dans l'entreprise. L'anticipation et la vigilance de chacun permet de diminuer le nombre d'accident et surtout leur gravité. Pérenniser ces performances et développer cette culture permet d'étudier les actions au niveau du bien-être au travail en relation avec une recherche des performances à moyen et long terme de l'entreprise.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium