Incontournables

Formation L’art de la synthèse

Aller à l’essentiel à l’écrit comme à l’oral

4.6/5 ( 80 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
tealium

En deux jours, la formation « L'art de la synthèse » développe chez le participant sa capacité à hiérarchiser les informations pour une communication succincte et efficace. En éliminant le superflu, le discours devient alors plus percutant.

Objectifs pédagogiques

Définir les différentes étapes pour écrire une synthèseSélectionner les idéesStructurer les informationsAller à l’essentiel à l’écritRestituer à l’oral

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Définir les différentes étapes pour écrire une synthèse

Identifier les spécificités d'une synthèse

Les différences entre analyse, synthèse et résuméLes bénéfices à être synthétique
  • Instant déclic : auto diagnostic de mon profil

Définir le cadre

Les 5 étapes de la synthèseLe cadre de ma synthèse
  • Outil-clé : les 6 questions essentielles
Validation : application personnalisée
Sélectionner les idées

Utiliser différentes sources d’informations

Le survol pour une vision largeL’écrémage vers l’essentiel
  • Action : rédiger son e-mail

Prendre des notes

La prise de notes linéaireLe mindmapping et les grilles d'analyse
  • Outil-clé : mon SWOT
Validation : quelles techniques pour mes synthèses ?
Structurer les informations

Adapter son plan à son objectif

Les plans pour faire savoir, adhérer, agirDe l'essentiel au détail
  • Innov'atout : « quel plan pour ma synthèse ? »

Identifier les 4 étapes d'une synthèse

Objectif et accrocheLes différentes parties du développement
  • Outil-clé : les 4 temps de la synthèse
Validation : quiz-synthèse inter équipes
Aller à l’essentiel à l’écrit

Appliquer les règles de lisibilité

Le court et clairLa relecture efficace
  • Instant déclic : une présentation attractive

Rédiger des titres percutants

Le rôle-clé des titresLes 3 façons de titrer
  • Outil-clé : la technique pour titrer efficacement
Validation : du flou au clair
Restituer à l’oral

Identifier les formats de prise de parole

Le pitch, le Pecha kucha et le KawazakiLe discours synthétique
  • Action : mon pitch pour capter l’attention

Mobiliser les clés de la prestation orale

Physique et relationnelOutils visuels
  • Action : réussir mes visuels
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs administratifs - Techniciens - Ingénieurs - Chargés d’études - Auditeurs - Experts qui conçoivent des synthèses et les présentent

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Lionel Lecoeur

    Lionel Lecoeur, diplômé de Sciences po Paris, concepteur-rédacteur puis planneur stratégique

    dans la publicité, j'ai longtemps travaillé sur le storytelling des marques avec une approche

    mêlant réflexion stratégique et créativité. Aujourd'hui, je continue de conseiller les marques afin

    de leur permettre de rencontrer les aspirations de leurs consommateurs. Depuis 2015, je produis

    en parallèle du contenu rédactionnel et contribue en tant qu'auteur à plusieurs projets.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
80 avis de consommateurs
29/12/2023

je recommande cette formation pour tous types d'écrits

KARINE S.
01/01/2024

première formation en visio pour moi, j'ai donc pas assez de recul pour vous apporter des point d'amélioration.

SYLVAIN B.
30/11/2023

Le contenu de la formation est très bon

SAMUEL R.
30/11/2023

Qualité des formateurs, qualité du contenu, organisation, logistique. J'ai suivi plusieurs formations LEFEBVRE DALLOZ et j'en suis à chaque fois revenue très satisfaite.

VALERIE D.
13/10/2023

Super enseignant, très clair, les mises en situation se sont déroulées à merveille. Merci encore

JULIEN S.
13/10/2023

Proposer autre chose que des pâtisseries à manger

RONAN Q.
07/09/2023

Logistique (locaux, salle, matériel, service) irréprochable.Formateur et supports de qualité.

SAMIR Z.
07/09/2023

Densifier le programme de formation.

LUDOVIC M.
07/09/2023

- Un formateur très sympathique et à l'écoute- Une formation agréable et très interessante- Une meilleure vision, de nouvelles solutions et conseils sont désormais à notre disposition

AYOUB E.
27/06/2023

Très bonne formation

ALEXANDRA A.
27/06/2023

Une formation très enrichissante, bien équilibrée entre la théorie et la pratique.Formateur très efficace.Dommage que le démarrage ait été poussif en nous envoyant dans la mauvaise salle de formation, car toutes les salles étaient prises.

JEROME M.
27/06/2023

Excellent equilibre entre theorie et pratique.tres illustré

MARTINE D.
27/06/2023

Formation vivante et fluide

JEROME L.
27/06/2023

Tres satisfait du contenu et déroulement de cette formation

CHRISTOPHE A.
27/06/2023

Formation avec Maxime Hermet très riche dans son contenu mais aussi dans la façon de la rendre fluide et accessible. Son fils conducteur permet du pratico pratique et son énergie de mobiliser son auratoire

CYRIL D.
27/06/2023

Très bonne prestation du formateur, formation bien interactive

OLIVIER B.
27/06/2023

bonne formation

ERIC B.
27/06/2023

J'aurais aimé un peu plus d'exemples variés à synthétiser à l'oral pour ma part dans le cadre de mon métier.

MARYLENE B.
06/02/2023

Formateur très impliqué et motivant.Le programme est vu de façon pratiquo-pratique (études de supports et de cas personnels au stagiaires) ce qui permet l'apprentissage au plus proche de notre réalité professionnelle.Manque un léger parallèle avec le programme "théorique" annoncé pour l'apprentissage de notions/principes non connus.

NATHALIE C.
06/02/2023

J'ai beaucoup aimé cette formation très pragmatique. Celle-ci va me permettre directement de pouvoir l'appliquer. Des idées simples, concrètes et des outils faciles à mettre en œuvre. Merci à Pierre-Thomas pour tout ces éléments et le temps consacré à nous accompagner sur des cas concrets de notre quotidien.

OPHELIE P.
01/01/2023

La formation était très complète

MARTIAL G.
01/01/2023

A axer plus le contenu de la formation sur les besoins de chacun, qui est évidemment pas simple.

BRAHIM D.
01/02/2023

La formation m'a été vraiment utile, grâce à celle-ci j'ai compris qu'être synthétique n'était pas forcément d'aller à l'essentiel. Il est important de rentrer dans le détail et d'être précis sans omettre les informations clés qui serviront à l'interlocuteur.

HAFSA D.
01/12/2022

Concernant les problèmes rencontrés :- Lien manquant pour connexion en première journée de formation- Participants en distanciel : manque le support très utile des 5 clés des écrits professionnels efficaces. J'ai écrit un message au contact du site LEFEBVRE DALLOZ pour obtenir ce support. Merci

CECILE R.
01/12/2022

Pas de commentaire

STEPHANE D.
20/10/2022

Je suppose que mes réponses aux autres questions expliqueront ma note de 2.

VERONIQUE S.
20/10/2022

Mon appréciation de cette formation et globalement très positive. Elle m'a permis de renforcer et de structurer mes communications pour les rendre plus efficaces.Très bonne animation par une formatrice très compétente

LUC L.
20/10/2022

Je confirme que Mme Dalloz est très professionnelle

ROBERTO C.
20/10/2022

manque d'information sur le lieu de formation, pas de téléphone contact en de difficulté pour trouver le lieu.la salle n'était pas adaptée pour la formation.

CYRIL L.
24/11/2022

Le format est riche et interactif.

ARMELLE S.
08/09/2022

Formation est utile. Les exemples sont concrets et applicables facilement. la méthodologie est compréhensible et claire.

anonymous a.
08/09/2022

Methode donnée, des exercices ont permis leurs mise en pratique.Divers type de synthèse ont été abordées permettant a tous les publics de l'appliquer au quotidien (mail, etc...)

anonymous a.
08/09/2022

La formation a été très bien emmenée, j'ai beaucoup appris. Chaque participant a été entendu, a pu s'exprimer et a reçu des réponses constructives.

anonymous a.
08/09/2022

RAS

anonymous a.
24/11/2022

Très équilibrée Théorie et pratique

JEAN PIERRE H.
26/06/2022

RAS

anonymous a.
26/06/2022

Formation très enrichissante, que je recommanderais sans problème. En 2 jours j'ai appris beaucoup de choses !

anonymous a.
08/10/2022

Rien à redire sur l'organisme, le formateur et le contenu de la formation.

MARJORY K.
26/05/2022

Contenu adapté, sur le fond et sur la forme. Formation conviviale et complète.

anonymous a.
26/05/2022

très bon contenu, animé, convivial, ludique, mise en situation ... formatrice au top reste à mettre en pratique

anonymous a.
03/04/2022

Formation très intéressante et formateur sur comment être synthétique à travers d'exemple et de pratique.Pour ma part, j'ai assisté à la formation en distancielle et parfois problème de connexion.Dans l'ensemble, j'ai pu suivre le déroulement de la formation.

anonymous a.
03/04/2022

NA : c'est le service RH qui a fait les demarches

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation m'a apporté quelques procédés pour mieux synthétiser mes comptes-rendus, mes prises de note. Véronique est une personne agréable et pleine d'humour. En revanche, j'ai été déçue globalement, beaucoup de perte de temps pendant ces deux jours (notamment un temps très long pour faire les exercices - qui demandaient moins de temps pour la réalisation-, discussions hors sujets -nécessaire car tout à fait agréable- mais qui prenaient trop de place). Les exercices n'étaient pas toujours corrigés pour tout le monde. Cette formation aurait pu durer un jour à la place de deux et être davantage personnalisée (déjà vu dans d'autres formations, donc réalisable).

anonymous a.
18/03/2022

Formation qui s'adresse à un public débutant.

anonymous a.
18/03/2022

Prendre en compte le fait que dans certaines entreprises il n'est pas possible (pas d'autorisation) de télécharger certaines applications. Parfois des problèmes de son, le son se coupe automatiquement lorsque l'on quitte une session pour rejoindre le groupe et on ne s'en pas compte tout de suite. Quelques contraintes techniques qui cassent la dynamique.

anonymous a.
18/03/2022

Les exercices n'étaient pas suffisamment complexes, sans doute liés à la diversité des profils des participants. Des cas pratiques dirigés auraient été appréciés.

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation n'était pas très adaptée à mon besoin. Mes objectifs étaient de pouvoir 1/ Prioriser les infos et 2/ Structurer les infos à présenter Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'exercice sur la priorisation d'informations à partir d'un document présentant beaucoup d'informations. Les exemples (organisation de la célébration d'anniversaire) m'ont semblé "trop" simples Enfin, même si bien sur la forme est importante pour une présentation synthétique, je pense qu'on a passé beaucoup trop de temps sur la forme (francais, en gras, reprise de phrase pas encore finalisée...) plus que sur le fond (quel est l'objectif, les messages à passer)

anonymous a.
18/03/2022

Contenus structurés cours vivant illustration avec de nombreux exemples applications en situations "réelles" bonne gestion de l'animation présentiel/distanciel

anonymous a.
18/03/2022

Bons outils, bons conseils très pratiques et très applicables tout de suite.

anonymous a.
18/03/2022

Pour une formation en distanciel (l'idéal pour moi aurait été en présentiel pour une "immersion totale"), je suis satisfait. Les exemples et mises en situation ont bien alternées avec les notions théoriques. Notre formateur Aziz B, a su créer une ambiance de groupe et un bon rythme, avec une bonne gestion du timing.

anonymous a.
18/03/2022

Un peu déstabilisé par l'absence de cadre sur les sujets, je reste très satisfait par le contenu de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

Wifi ne fonctionne pas

anonymous a.
18/03/2022

Excellent formatrice, contenu facile de le mettre en pratique. C'est que j'ai cherché. Très bonne excellente organisation administrative et logistique (locaux propres, les déjeuners dans des endroits délicieux et chalereux).

anonymous a.
18/03/2022

La formation n'est pas idéale en distanciel. Le travaille en groupe a souvent du mal à démarrer.

anonymous a.
18/03/2022

jgg

anonymous a.
18/03/2022

qualités de la formatrice contenu de la formation et pédagogie

anonymous a.
18/03/2022

Formation claire et précise avec une formatrice à l'écoute

anonymous a.
18/03/2022

Super formation, formatrice ultra dynamique

anonymous a.
18/03/2022

formation top, vivante. Oriane est dynamique et nous met en confiance.

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne balance entre la théorie et la pratique. C'est très interessant et on ne s'ennuie pas.

anonymous a.
18/03/2022

Bon organisme de formation, lieu sympathique

anonymous a.
18/03/2022

ne plus utiliser Webex trop de pbs de connexions

anonymous a.
18/03/2022

Bien, bonne pédagogie sauf les supports. Contenu de grande qualité et excellentes interactions avec le groupe (chance d'être tombé avec de bonnes personnes). Très bonne organisation. Seuls regrets training book très décevant, pas du tout adapté ! et pas de document/support de présentation pendant les deux jours de formation. Incompréhensible. Les ressources pédagogiques accessibles après la formation ("Mémos numériques") arrivent trop tard (c'est mon avis). C'est très dommage.

anonymous a.
18/03/2022

Dommage que le support de formation ne soit pas fourni comme avec les autres organismes

anonymous a.
18/03/2022

Animation dynamique et très interactive. Beaucoup de temps laissé à la pratique.

anonymous a.
18/03/2022

Quelques couacs numériques La formation était intéressante, très vivante avec beaucoup d'interactions. le formateur était clair et à l'écoute.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Passer en présentiel.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très agréable, du fait de notre petit groupe. Facilité des échanges.

anonymous a.
18/03/2022

formation très vivante s'adapte avec des exemples de notre vie de tous les jours (domaine professionnel)

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation. Le contenu était parfaitement dosé. Les exercices étaient bien choisis. La formatrice très compétente

anonymous a.
18/03/2022

Formation va m'être très utile dans mon quotidien.

anonymous a.
18/03/2022

Formation avec cas pratiques qui vont forcément améliorer ma pratique au quotidien

anonymous a.
18/03/2022

Formation très conviviale, et bénéfique.

anonymous a.
18/03/2022

Formation adapter à mes attentes et plus en terme de soft skills présentés

anonymous a.
18/03/2022

Le lieu de la formation était pratique car près de la gare St Lazarre. Les bâtiments et la salle très bien. La formation en elle même très intéressante et complète.

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Bonne organisation, bonne participation du formateur, active et interactive

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 50036
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 50036

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 50036

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium